Une étude majeure de la firme Léger pour l’UNESCO révèle une montée alarmante de la méfiance citoyenne au pays, avec un Canadien sur trois qui remet en question la transparence des autorités.
L'animatrice souligne que cette tendance est exacerbée par la consommation de contenus non vérifiés sur le web.
«Ceux qui ont des théories conspirationnistes consultent davantage les réseaux sociaux à 76%. C’est un algorithme social qui est mêlé, et plus vous consommez de contenu à l'extrême, plus vous allez voir juste ça.»
Écoutez La Planète Actualité avec l'animatrice France Bélisle.
Face à ce phénomène, elle insiste sur le fait que la vérification des faits est devenue un devoir civique indispensable pour préserver la cohésion sociale.
Pour conclure son intervention, elle lance cet appel à la vigilance.
«Avec toute l'intelligence artificielle et les trucages, vous devez absolument faire preuve d'esprit critique. Faites vos devoirs et vos vérifications auprès de sources officielles avant de croire ces théories.»
Autres sujets abordés:
- Un nouveau projet de loi déposé à l'Assemblée nationale permettrait aux femmes de consulter les antécédents de violence conjugale de leur partenaire.
- Le président du conseil municipal de Gatineau appelle les hommes à briser le silence pour prévenir les féminicides dans la région.
- La Banque du Canada estime que l'intelligence artificielle automatisera des tâches routinières sans causer de pertes d'emplois massives à court terme.
- Pour la première fois depuis 1970, la population du Québec a diminué en raison d'une hausse de la mortalité et d'une baisse des naissances.