La saison de motoneige bat son plein en Outaouais, mais les récents changements climatiques rendent la pratique plus risquée, particulièrement sur les cours d’eau dont la glace n'est pas encore balisée.
Une tragédie a d'ailleurs été évitée de justesse récemment lorsqu'un adepte est passé à travers la glace, mais a été sauvé par son vêtement doté d'une technologie de flottaison intégrée.
Les spécialistes rappellent que si ces équipements sont essentiels pour gagner de précieuses minutes en cas de chute, ils ne remplacent en rien la vigilance et le respect des sentiers officiels.
En plus du danger des glaces, les autorités surveillent de près la vitesse et la consommation d'alcool, des facteurs humains qui demeurent les principales causes d'accidents graves.
Écoutez le chroniqueur de motoneige et spécialiste des sentiers de l’Outaouais, Pierre Tremblay avec l'animateur Michel Langevin.
«Les clubs motoneige travaillent fort parce qu'avec le redoux, on a de la misère à garder la signalisation bien visible. Il faut être très vigilant et rester dans les sentiers balisés, car avec les changements climatiques, c'est l'enfer sur les cours d'eau.»