L'annonce de l'abolition de 850 postes à Statistique Canada provoque une vive inquiétude au sein de la fonction publique fédérale, un secteur souvent perçu comme un havre de stabilité inébranlable.
«Ce n'est pas réjouissants, là, quand tu rentres en fonction publique du Canada, tu penses que tu es parti là pour la vie. Pis là, aujourd'hui, ça se peut que tu reçoives une lettre qui t'indique que ton poste va être aboli puis que tu n'as plus de job.»
Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Michel Langevin.
Cette vague de compressions sonne la fin d'une époque pour des centaines de travailleurs qui voient leur sécurité financière s'effondrer du jour au lendemain.
Cette réduction d'effectifs, qui touche également les cadres, s'inscrit dans une série de compressions budgétaires dont l'efficacité réelle sur les services reste à démontrer.
«Très certainement qu'il y a du monde qui, au cours des prochaines semaines, ne vivront pas des moments réjouissants. On n'est pas à l'abri de ça, vraiment pas.»
Autres sujets abordés:
- L'importance de l'équipement de survie est rappelée aux adeptes de motoneige pour prévenir les drames en sentiers.
- Le secteur Gatineau surpasse désormais Aylmer pour le nombre de permis de construction émis cette année.
- Le Canada tente de diversifier ses partenaires commerciaux avec la Chine face aux menaces tarifaires de Donald Trump.
- Le Conseil canadien des relations industrielles rejette la tentative de syndicalisation des employés d'Intelcom.
- OC Transpo a dû annuler 800 trajets d'autobus la semaine dernière en raison d'une flotte de véhicules vieillissante.
- Un homme de la Baie fait face à de graves accusations d'agressions sexuelles répétées sur sa conjointe pendant son sommeil.