Aller au contenu
Société

Les chiens sont capables d'apprendre le vocabulaire humain

Les chiens sont capables d'apprendre le vocabulaire humain
Un chien avec son maître dans un lieu public. / Photo AP

Une étude de la chercheuse Shany Dror, de l'Université vétérinaire de Vienne, en Autriche, indique que les chiens semblent capables d'apprendre le vocabulaire humain simplement en écoutant les conversations, comme de très jeunes enfants. 


Écoutez à ce sujet Alain Chiocchi, dresseur de chiens et spécialiste en comportement animal, en compagnie de Philippe Cantin et Catherine Beauchamp.


Alain Kiyoshi explique que l’apprentissage repose sur l’association de mots à des gestes et que certaines races, comme le berger malinois, apprennent plus vite.

Il précise que l’éducation précoce (avant 4 mois) est cruciale, mais qu’il reste possible d’enseigner des mots à des chiens plus âgés, bien que l’efficacité diminue avec l’âge, notamment après huit ans.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une ambiance du tonnerre au Centre Bell
Reprise du sport: des résolutions sans pression en 2026
Donald Trump peut-il sérieusement attaquer les cartels de drogue au Mexique?
Justin Trudeau sera-t-il aux Golden Globes?
Janvier: mois des résolutions et des divorces
«C'est le fun de voir ce talent remonter à la surface» -Antoine Roussel
Alexandre Texier impressionne face aux Panthers
Révolte en Iran: le début de la fin pour le régime?
Bruno Mars, Madonna et BTS attendus
Erreurs policières: un chef de gang libéré
«Le futur du Canadien, c'est maintenant» -Mario Langlois
Une flotte de 12 sous-marins comme levier de développement?