Aller au contenu
La « doctrine Donroe »

L'intervention au Venezuela marque un tournant pour les Amériques

L'intervention au Venezuela marque un tournant pour les Amériques
Le commentaire politique de Karl Bélanger / Cogeco Média

L'extraction forcée de Nicolas Maduro au Venezuela par les États-Unis signale l'avènement de la « doctrine Donroe », une contraction entre la doctrine Monroe du XIXe siècle et le prénom du président américain. 

Donald Trump pousse ainsi la logique de zone d'influence à son paroxysme : l'Amérique entière doit s'aligner sur les intérêts stratégiques de Washington, sous peine d'intervention directe. Cette vision ne se limitera visiblement pas au Venezuela


 

« Le lendemain même de l'invasion du Venezuela [...], Donald Trump a encore parlé du Groenland comme un territoire dont il avait absolument besoin pour assurer la sécurité des États-Unis. »

Karl Bélanger

Cela dit, malgré le départ forcé de Maduro, le changement de régime à Caracas est loin d'être effectif. Le pouvoir reste aux mains de la vice-présidente, soutenue par l'armée et les tribunaux, ce qui complique les plans américains de relance de l'industrie pétrolière par des compagnies privées. 


Écoutez le commentaire politique de Karl Bélanger au micro de Louis-Philippe Brulé.


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Quoi faire en Outaouais en janvier?
La crème du patinage canadien à Gatineau ce week-end
Un VUS noir recherché en lien avec un délit de fuite qui a blessé un piéton
Les Panthers, prochaine victime du Canadien?
De la pluie suivie de 15 cm de neige avant le retour du « cœur de l'hiver »
Le syndrome « pas dans ma cour », la gestion de la STO et nos prédictions 2026
Le Cordonnier de Gatineau sauvé par une ingénieure et son père
Un début d'année marqué par des opportunités d'achat
Qui sera le prochain du PLQ? Et que fera Trump avec le Groenland?
«La violence envers les profs reste un fléau» -Nathalie Gauthier