Aller au contenu
La « doctrine Donroe »

L'intervention au Venezuela marque un tournant pour les Amériques

L'intervention au Venezuela marque un tournant pour les Amériques
Le commentaire politique de Karl Bélanger / Cogeco Média

L'extraction forcée de Nicolas Maduro au Venezuela par les États-Unis signale l'avènement de la « doctrine Donroe », une contraction entre la doctrine Monroe du XIXe siècle et le prénom du président américain. 

Donald Trump pousse ainsi la logique de zone d'influence à son paroxysme : l'Amérique entière doit s'aligner sur les intérêts stratégiques de Washington, sous peine d'intervention directe. Cette vision ne se limitera visiblement pas au Venezuela


 

« Le lendemain même de l'invasion du Venezuela [...], Donald Trump a encore parlé du Groenland comme un territoire dont il avait absolument besoin pour assurer la sécurité des États-Unis. »

Karl Bélanger

Cela dit, malgré le départ forcé de Maduro, le changement de régime à Caracas est loin d'être effectif. Le pouvoir reste aux mains de la vice-présidente, soutenue par l'armée et les tribunaux, ce qui complique les plans américains de relance de l'industrie pétrolière par des compagnies privées. 


Écoutez le commentaire politique de Karl Bélanger au micro de Louis-Philippe Brulé.


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Grosse journée de travail pour nos déneigeurs.
Ullmark est de retour à l’entraînement avec ses coéquipiers
Trois adolescents accusés dont un qui demeure détenu
Voyage à Cuba: le gouvernement canadien maintient son niveau de prudence
Le fédéral débouté en cour d’appel, que fera le premier ministre Carney?
Virage électrique: Ottawa conclut une entente historique avec la Chine
La DG fait le point sur le code blanc au Carrefour et la saga du sport-études
François Legault quitte … et qu’arrivera-t-il du tramway si le PQ est élu?
Un présumé agresseur sexuel arrêté et le SPVG recherche d’autres victimes
Bateaux: le permis de navigation ne sera plus gratuit
Confusion à Val-des-Monts surtout pour certains chemins privés
Serge Beausoleil retourne (encore) derrière le banc
Acheter ou vendre en 2026 : êtes vous prêt, ou simplement hésitant?
François Legault : ce qui devait arriver arriva