Aller au contenu
Selon une étude

La pratique du sport à l'enfance influence le comportement des garçons

La pratique du sport à l'enfance influence le comportement des garçons
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Une étude menée sur des enfants nés en 1997-1998 montre que la pratique régulière d’un sport organisé entre 6 et 10 ans réduit les comportements oppositionnels et défiants chez les garçons à 12 ans.

L’étude en question souligne aussi des bénéfices pour les filles, incluant notamment une meilleure attention et un meilleur engagement scolaire.


Écoutez à ce sujet Linda Pagani, professeure titulaire à l’École de psychoéducation et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de l’Université de Montréal, au micro de Philippe Cantin.


« Cette étude dit que les enfants qui ont fait un sport de façon constante entre six ans et dix ans, deux ans plus tard, à douze ans, sont moins à risque d'être oppositionnels et défiants. Et ça, c'est vraiment bienvenu, parce que si on demande aux enseignants ce qui est préoccupant, c'est beaucoup ce manque de respect [des élèves]. »

Linda Pagani

Cette étude met aussi de l'avant le contraste entre les effets positifs du sport et l’influence négative croissante des écrans et des réseaux sociaux sur la socialisation des jeunes.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Danault de retour à Montréal, est-ce possible?
Trump a un taux d’approbation économique de 36%
«Ça prend quelqu'un qui a un réseau extraordinaire aux États-Unis»
«Pétillante, drôle et allumée»: Bernard Fortin rend hommage à Béatrice Picard
Canadiens-Lightning: des philosophies qui se ressemblent
«Elle était extraordinaire: on va s'ennuyer de cette force-là» -André Robitaille
Immobilier: le prix des maisons monte partout sauf à Montréal
«Je suis fâché contre le premier ministre qui se déleste de ses responsabilités»
Loi anti-citron: ce qu'il faut savoir avant d'acheter un véhicule neuf