Un récent reportage de La Presse révèle l’existence de nombreux faux presbytères et faux prêtres au Québec, un système qui permet à certains individus d’obtenir des avantages fiscaux importants sans réelle activité religieuse.
Dans La Planète Actualité, Michel a vivement réagi à l'empleur du phénomène, qu’il décrit comme renversant et profondément troublant.
«Il y aurait 20 sites comme ça à Gatineau… Probablement que sur les 20, il y en a que c’est légitime, mais il y en a d’autres, là…»
Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Michel Langevin.
Ces bâtiments, parfois abandonnés ou détournés de leur vocation, continuent pourtant d’être exemptés de taxes, privant les municipalités de revenus essentiels.
Le dossier soulève aussi des questions de transparence, alors que certains sites n’auraient plus aucune activité réelle depuis des années.
Autres sujets abordés :
- Une femme coincée au troisième étage a été sauvée grâce à l’intervention rapide d’une policière et de déménageurs présents sur les lieux.
- Le week-end a été marqué par une forte affluence, du froid intense et plusieurs épisodes de violence autour de l’aréna Guertin.
- Les prisons pour femmes atteignent 85 % de capacité en raison d’une forte hausse des détentions préventives, en Ontario.
- Le chef du PQ a dû nuancer ses propos après avoir suscité l’indignation du milieu culturel.
- Un accès à l’information dévoile le prix élevé d’une conférence de presse liée à l’énoncé économique du gouvernement.