Dans une entrevue avec Julie St-Arnaud Drolet, porte-parole d’Élections Québec, on fait le point sur l’avenir du parti Équipe Mario Aubé à Gatineau. Elle confirme ne pas avoir reçu de démission officielle de Mario Aubé à titre de chef.
Dans les faits, l’avenir de l’équipe repose donc sur les décisions de ses 3 dirigeants actuels et non pas sur le conseiller Timmy Jutras, nommé comme conseiller-désigné.
Mario Aubé toujours le chef, aux yeux d'Élections Québec
Même si Mario Aubé a quitté ses fonctions au conseil municipal, il demeure officiellement chef du parti tant qu’il n’a pas soumis sa démission au Directeur général des élections. Pour le moment, le conseiller Timmy Jutras n'agira qu'à titre de chef dans les activités courantes du conseil municipal.
S'il démissionne officiellement, ce sont les deux dirigeants actuels, Michel Déziel et Nathalie Lafleur (la conjointe de Mario Aubé), qui détiennent le pouvoir légal de nommer un nouveau chef.
Élections Québec pourrait dissoudre le parti
Advenant des démissions en bloc de Michel Déziel et Nathalie Lafleur sans nommer de remplaçant, le parti pourrait même être fermé par le directeur général des élections.
Élections Québec rappelle aussi qu’un parti peut changer de nom sans repartir de zéro, tant que les démarches respectent la loi.
Un parti politique, ce n’est pas juste un chef : la loi exige toute une structure