La liquidation d'une succession est un processus qui peut s'avérer complexe, surtout si le liquidateur ne prend pas le temps de suivre les étapes rigoureuses.
Me Benoit Duclos, du cabinet Duclos société d'avocats, lance un avertissement clair : le premier réflexe, sauf exception rarissime, doit être de procéder à un inventaire formel dans les six mois suivant le décès.
C'est cette étape cruciale qui permet d'identifier l'ensemble des avoirs et des dettes de la personne décédée, protégeant ainsi le liquidateur et les héritiers.
Écoutez la chronique juridique avec Me Benoit Duclos du cabinet Duclos société d’avocats sur la succession avec l'animateur Michel Langevin.
«Si on ne fait pas ça, c'est là que les problèmes vont commencer pour un liquidateur et pour les héritiers. [...] Tu pourrais techniquement te retrouver dans une situation où ta responsabilité va au-delà de ce que tu as reçu de la succession.»
Me Duclos insiste pour éviter de devoir payer les dettes du défunt avec vos propres fonds personnels, consultez un professionnel avant toute distribution.