Aller au contenu

Les problèmes fréquents des liquidateurs de successions

Les problèmes fréquents des liquidateurs de successions
Benoit Duclos / Cogeco Média

La liquidation d'une succession est un processus qui peut s'avérer complexe, surtout si le liquidateur ne prend pas le temps de suivre les étapes rigoureuses.

Me Benoit Duclos, du cabinet Duclos société d'avocats, lance un avertissement clair : le premier réflexe, sauf exception rarissime, doit être de procéder à un inventaire formel dans les six mois suivant le décès.

C'est cette étape cruciale qui permet d'identifier l'ensemble des avoirs et des dettes de la personne décédée, protégeant ainsi le liquidateur et les héritiers.


Écoutez la chronique juridique avec Me Benoit Duclos du cabinet Duclos société d’avocats sur la succession avec l'animateur Michel Langevin. 


«Si on ne fait pas ça, c'est là que les problèmes vont commencer pour un liquidateur et pour les héritiers. [...] Tu pourrais techniquement te retrouver dans une situation où ta responsabilité va au-delà de ce que tu as reçu de la succession.»

Benoit Duclos

Me Duclos insiste pour éviter de devoir payer les dettes du défunt avec vos propres fonds personnels, consultez un professionnel avant toute distribution.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l’Outaouais se lève

Deux candidates de la région dans la brigade de l’émission 24 en 24
Nylander et son doigt d'honneur: Louis Jean dénonce une culture brisée
Confusion insolite à la salle Odyssée
Les spéciaux de la semaine!
Hausse de loyer: la banque alimentaire Base forcée de déménager
Air Canada: l'arbitrage salarial sous haute tension
«Les Sénateurs ont eu une performance magistrale» -Marc Legault
Bruce Springsteen lance une chanson anti-ICE
Les présentatrices météo cibles de menaces de mort
Les suggestions vins de Benoit Desjardins
Le 2e tirage de la 3e édition de la Loterie de la Dame de Coeur!
Neil Young offre sa musique au Groenland pour défier Trump