La grande majorité des Québécois souhaite que leurs syndicats fassent preuve de beaucoup plus de transparence, selon un nouveau sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.
Plus de 80% des répondants réclament des syndicats plus transparents financièrement.
Un autre élément marquant: 62% des Québécois estiment qu'un travailleur syndiqué devrait pouvoir choisir «librement» d'adhérer ou non à son syndicat.
Écoutez François Vincent, vice-président pour le Québec de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, décortiquer un sondage sur la transparence médicale, à La commission.
«Je pense que ça envoie un message à la partie syndicale de ne pas nécessairement monter directement aux barricades. Les Québécois s'attendent des organisations, qu'elles soient patronales, publiques ou syndicales, qu'elles soient prêtes à la transparence et à l'amélioration continue. Si on reste dans le statu quo et qu'on n'est jamais capable d'avoir une discussion, c'est sûr qu'on n'avancera pas.»