Écoutez Nancy Martineau, directrice générale du village, qui fait le point au micro de Louis-Philippe Brulé.
Le Village Transition ne compte que 32 conteneurs habités, pour l’instant, en raison de retards dans la construction et du départ de certains résidents. C’est ce que nous dit la directrice générale, Nancy Martineau qui précise que certains ont quitté pour accéder à un logement, d’autres parce que que le projet n'était pas adapté à leurs besoins.
Malgré ces défis, elle juge que le bilan est positif et que le village offre un lieu plus paisible et sécuritaire et que cela contribue même à une diminution de la criminalité dans le quartier.Un bloc d'intervention, qui servira de quartier général avec des douches, une cuisine communautaire et des bureaux, sera livré en octobre, permettant ainsi d'accueillir plus de résidents.
« On enlève une pression dans le secteur et puis on nous dit aussi qu'il y a une diminution au niveau du taux de criminalité. »
Le village a une liste d'attente d'une soixantaine de personnes et espère atteindre 100 unités habitées d'ici décembre.
L'organisation est également ouverte à accompagner d'autres secteurs de Gatineau ou d’autres villes souhaitant mettre sur pied un projet similaire.