Aller au contenu

La politique française expliquée : président, premiers ministres et cohabitation

La politique française expliquée : président, premiers ministres et cohabitation
Samuel Glaude / Cogeco Média

Quoi? La France a un 3e premier ministre cette année?

Écoutez la chronique de Samuel Glaude qui démystifie le fonctionnement du système parlementaire français, souvent perçu comme complexe.

Alors que le premier ministre François Bayrou vient de démissionner à la suite d’un vote de confiance défavorable, Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu pour lui succéder.


Mais pourquoi la France a-t-elle à la fois un président et un premier ministre?

Sam rappelle que la France vit sous un régime semi-présidentiel instauré par Charles de Gaulle lors de la Cinquième République. Dans ce modèle, le président détient des pouvoirs exécutifs importants, tandis que le premier ministre dirige l’Assemblée nationale et la politique gouvernementale.

Ce partage du pouvoir vise à limiter l’instabilité, même si la France a connu trois premiers ministres en un an.

Autre particularité : le président et le premier ministre peuvent appartenir à des partis différents, ce qui crée des situations de « cohabitation ». Enfin, Sam souligne que la notion de gauche et de droite, aujourd’hui courante en politique, est née en France en 1789.

La France a un régime semi-présidentiel : un président pour l’État, un premier ministre pour le gouvernement

Samuel Glaude, InfoSam

Vous aimerez aussi

0:00
5:58
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

CH: Caufield doit se lever et les Titans d’Ottawa font le plein
Hantavirus, Doug Ford et moments musicaux: les oubliés de la semaine
Cinéma et nostalgie: L'As des Jeux lance l'édition « Films et Séries »
Paris truqués sur PolyMarket: un séchoir à cheveux contre la météo
BougeBouge: Un dernier festival au centre Asticou ce week-end
Frais cachés: Pizza Salvatore condamnée à rembourser ses clients
De l'accueil à l'adoption: le parcours inspirant de Stéphanie à Gatineau
On connait déjà la couleur de l'année 2028!
Un bar mis à l'amende après un défi d'alcool extrême
La bombe à retardement du pétrole: la catastrophe ne fait que commencer
Épiceries publiques: une fausse bonne idée à Ottawa?
Rendre son chauffe-eau intelligent et s'effacer du dark web
Cuba: la prochaine cible militaire de Trump ?
Gatineau: l'héritage lumineux de Justine au Centre K