L’experte en couleur Marie-Chantal Milette, fondatrice de l’agence Kryptonie, nous parle de l’impact du vieillissement sur la perception visuelle et l’importance d’adapter nos espaces en conséquence.
Elle rappelle qu’en 2065, un tiers des Québécois aura plus de 65 ans, mais que la majorité des environnements — qu’il s’agisse de résidences pour aînés, de lieux publics ou même d’espaces de travail — ne tiennent pas compte des changements visuels liés à l’âge.
Adieu le bleu?
Le jaunissement du cristallin modifie notamment la perception des couleurs froides, tandis que certaines maladies ou médicaments peuvent provoquer un daltonisme soudain.
Pour améliorer la qualité de vie des aînés, Marie-Chantal suggère des mesures simples : accentuer les contrastes (rampes visibles sur des murs clairs, assiettes colorées sur nappes neutres), limiter les motifs complexes qui peuvent désorienter, et utiliser la couleur comme repère de mémoire (par exemple peindre les portes de différentes teintes dans les résidences).
Un sujet qui lui tient à coeur
Touchée personnellement par la démence de sa grand-mère, elle a approfondi ce sujet à l’Université de Stirling en Écosse. Elle défend l’idée que la couleur est bien plus qu’une question esthétique : c’est un outil concret de santé, d’orientation et de dignité pour une population vieillissante.