Aller au contenu

Adapter les couleurs à une société vieillissante : un enjeu pour le Québec

Adapter les couleurs à une société vieillissante : un enjeu pour le Québec
Marie-Chantal Milette / Cogeco Média

L’experte en couleur Marie-Chantal Milette, fondatrice de l’agence Kryptonie, nous parle de l’impact du vieillissement sur la perception visuelle et l’importance d’adapter nos espaces en conséquence.

Elle rappelle qu’en 2065, un tiers des Québécois aura plus de 65 ans, mais que la majorité des environnements — qu’il s’agisse de résidences pour aînés, de lieux publics ou même d’espaces de travail — ne tiennent pas compte des changements visuels liés à l’âge.

Adieu le bleu?

Le jaunissement du cristallin modifie notamment la perception des couleurs froides, tandis que certaines maladies ou médicaments peuvent provoquer un daltonisme soudain.

Pour améliorer la qualité de vie des aînés, Marie-Chantal suggère des mesures simples : accentuer les contrastes (rampes visibles sur des murs clairs, assiettes colorées sur nappes neutres), limiter les motifs complexes qui peuvent désorienter, et utiliser la couleur comme repère de mémoire (par exemple peindre les portes de différentes teintes dans les résidences).

Un sujet qui lui tient à coeur

Touchée personnellement par la démence de sa grand-mère, elle a approfondi ce sujet à l’Université de Stirling en Écosse. Elle défend l’idée que la couleur est bien plus qu’une question esthétique : c’est un outil concret de santé, d’orientation et de dignité pour une population vieillissante.


Visitez la page Instagram pour découvrir d'autres sujets passionnants sur la couleur

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Le blanc est la couleur de l'année : l'antidote à l'anxiété
Boîtes à bébés : une solution urgente pour éviter des drames
Inflation : le coût du panier d'épicerie continue de grimper
Un cellulaire pas tuable, acheter une télé et remettre TikTok à zéro
Fausses offres d’emploi : un piège de plus en plus fréquent
Santé en Outaouais: la vraie menace dont personne ne parle
EXCLUSIF: 100 médecins québécois ont envoyé un CV à Montfort
Offrir un animal de compagnie en cadeau?
Discussions sur le budget: Pink et La Vérendrye seront élargis