Écoutez l'entrevue de Michel Juneau-Katsuya, ex-agent du service canadien du renseignement avec l'animateur Karl Bélanger.
Les lois du Canada pour contrer l'espionnage sont inadéquates…
C'est ce qu'affirme l'ex-agent du Service canadien du renseignement, Michel Juneau Katsuya.
Le phénomène d'espionnage est observé dans différentes ambassades, notamment à Ottawa, lorsque des agents de renseignements qui se font passer pour des diplomates.
Michel Juneau-Katsuya croit que le Canada est un endroit fort propice à la présence «d'espions», notamment en raison de ses ressources naturelles qui intéressent plusieurs pays, comme la Chine.
Il estime également que des changements dans les lois en place au Canada s'imposent afin de protéger non seulement les secrets du pays, mais aussi ceux de ses alliés.
«Nos lois sont inadéquates. Il faut modifier les lois pour être capable de pouvoir enquêter. Les corps policiers, comme la GRC, qui sont responsables de faire des poursuites criminelles contre des espions, n'ont pas les mains libres autant qu'il le devrait. On manque d'expertise au niveau judiciaire. Les juges et les procureurs de la Couronne n'ont pas nécessairement suffisamment d'expérience pour faire le travail en question».