Le projet de pipeline d'hydrogène de près de 20 km d'Enbridge Gaz Québec, annoncé en 2021, fait des vagues à Buckingham. Prévu pour 2026, ce conduit captera l'hydrogène des rejets industriels de l'usine chimique ERCO pour le transporter vers des sites près de l'aéroport et à Masson-Angers, où il sera injecté dans le réseau de gaz naturel.
Écoutez l'entrevue de Véronique Santos, Administratrice de l'Association des Résidents de Buckingham avec l'animateur Karl Bélanger.
Le projet de conduite hydrogène H2, mené par Enbridge Gaz Québec, inquiète l'Association des résidents de Buckingham.
Près de 20km de tuyaux qui transportent de l'hydrogène doivent être mis en place majoritairement sur le territoire du district.
L'Association des résidents de Buckingham s'oppose au tracé du projet qui prévoit passer dans des zones résidentielles.
L'administratrice de l'ARB, Véronique Santos, y voit un enjeu de sécurité… elle exige que le projet se soumette à des normes plus rigoureuses.
«On sait qu'il y a d'autres tracés qui sont possibles et on sait qu'une conduite de ce type ne devrait pas être en zone résidentielle, surtout pas quand les résidents sont directement dans la zone d'impact [...] On demande que ce projet-là suive les normes les plus élevées pour les particularités de l'hydrogène. On veut une étude du BAPE. On ce moment, il n'y a rien qui démontre que tous les risques ont été prises en compte ou qu'il y a une acceptabilité sociale. Qu'on arrête de comparer ça aux gaz naturels; il faut suivre des normes plus rigoureuses que celles qui sont appliquées au gaz naturel».