Écoutez les précisions du sergent Marc Tessier de la Sûreté du Québec au micro de Louis-Philippe Brulé.
Les policiers de la SQ du poste de la MRC de Papineau ont procédé récemment à l’arrestation d’un homme de 19 ans, de Pointe-aux-Trembles, dans le secteur de Saint-André-Avellin au sujet d'une série de fraudes.
Les victimes avaient été contactées par un « faux représentant » qui se faisait passer pour un policier de la SQ en mentionnant aux victimes qu’ils avaient été victimes de fraude et demandaient aux victimes de mettre leur carte de crédit ou de débit dans une enveloppe avec le NIP.
L’enquête démontre que le suspect serait relié à 5 dossiers dans les dernières semaines dans les secteurs de Papineauville, Thurso et Saint-André-Avellin, mais aussi dans d'autres régions, comme l'indique Marc Tessier de la Sûreté du Québec.
«Nous avons eu des confirmations que certains dossiers dans le secteur de Lachute seraient le même suspect que l'acteur, ains que peut-être dans le secteur de Rockland. Nous travaillons de concert avec les policiers d'autres postes de la Sûreté du Québec pour voir si on peut les relier».
Le suspect a été conduit au poste de la Sûreté du Québec, puis libéré sous promesse de comparaître au palais de justice de Gatineau à une date ultérieure.
Il pourrait faire face à des accusations de fraude et de supposition de personne.
Son téléphone cellulaire a été saisi pour analyse.
L’enquête révèle pour l’instant que l’individu serait lié à cinq dossiers survenus au cours des dernières semaines dans les secteurs de Papineauville, Thurso et Saint-André-Avellin.
Par ailleurs, la police de Gatineau vient de lancer une alerte à la fraude.
Depuis le début de la semaine, la police a reçu une dizaine de plaintes du même type.
Les fraudeurs se font actuellement passer pour de faux représentants bancaires sur le territoire de Gatineau.
Et fait particulier, ces fraudeurs demandent aux gens de couper leur carte avant de leur remettre, afin de laisser croire qu'ils n'ont pas l'intention d'utiliser les cartes pour les frauder.
«L'élément qui est important de comprendre, c'est que, pour mettre les gens en confiance, les fraudeurs vont demander aux gens de couper les cartes. Ça n'a peu d'importance à quel endroit vous allez couper les cartes, elles peuvent toujours être utilisées par les fraudeurs. Les fraudeurs vont ensuite demander de mettre les cartes dans les enveloppes et de les remettre à la personne qui va venir les récupérer, comme une personne en charge du courrier ou un Uber qui va les livrer aux fraudeurs».