Aller au contenu
Industries, commerces et institutions

Recyclage et compost: Gatineau veut serrer la vis aux entreprises en septembre

Recyclage et compost: Gatineau veut serrer la vis aux entreprises en septembre
Un avis de motion pour obliger les entreprises à recycler et composter sera déposé en août pour une adoption en septembre / Ville de Gatineau

Les entreprises de Gatineau pourraient être obligées de recycler et composter dès septembre prochain.

C'est l'intention de la Ville de Gatineau exprimée lors d'une mise à jour de son Plan de gestion de matières résiduelles.

Dès septembre prochain, tous les industries, commerces et institutions de la ville pourraient être obligés de se doter d'une collecte de matières recyclables et compostables.

Des équipes vont ensuite visiter les entreprises afin d'exiger des preuves de contrat et d'assurer le respect de la réglementation. 

Cependant, la directrice des matières résiduelles, Chantal Marcotte, n'a pas voulu préciser le genre de pénalité qui s'appliquera aux récalcitrants.

«Ce serait difficile de faire respecter le règlement si on arrivait avec le bâton dès le début [...] On n'est pas là encore. Avant de faire ça, on va aller voir les freins. Qu'est-ce qui freine les gens? Dans l'équipe des communications, on a des personnes qui sont spécialisées en marketing social. On a déjà cette ressource à l'interne pour aller voir ce qui freine [les entreprises], qu'est ce qui fait qu'ils ne vont pas de l'avant? On va vraiment miser sur ça avant de devenir des polices de poubelles. Ce n'est pas ça du tout l'objectif actuellement».

Chantal Marcotte, directrice des matières résiduelles à la Ville de Gatineau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Dunkin Donuts: 200 nouvelles franchises prévues au Québec
Nouveau logo du SPVG : « On a l'air d'une gang de clowns »
La police de Gatineau retire son nouveau logo au lendemain de son dévoilement
Michel Langevin confirme qu’il veut représenter le PLQ dans Chapleau
L'effet Fréchette et le repositionnement de la CAQ
Le SPVG dévoile son nouveau logo
L’inflation monte de plus en plus aux États-Unis et Trump s’en va en Chine
Inflation: le boycott des produits américains s'éteint en épicerie
Le Canadien à une victoire de porter un très dur coup aux Sabres
« C'est épouvantable » : 6 des 10 pires routes au Québec sont en Outaouais