Les entreprises de Gatineau pourraient être obligées de recycler et composter dès septembre prochain.
C'est l'intention de la Ville de Gatineau exprimée lors d'une mise à jour de son Plan de gestion de matières résiduelles.
Dès septembre prochain, tous les industries, commerces et institutions de la ville pourraient être obligés de se doter d'une collecte de matières recyclables et compostables.
Des équipes vont ensuite visiter les entreprises afin d'exiger des preuves de contrat et d'assurer le respect de la réglementation.
Cependant, la directrice des matières résiduelles, Chantal Marcotte, n'a pas voulu préciser le genre de pénalité qui s'appliquera aux récalcitrants.
«Ce serait difficile de faire respecter le règlement si on arrivait avec le bâton dès le début [...] On n'est pas là encore. Avant de faire ça, on va aller voir les freins. Qu'est-ce qui freine les gens? Dans l'équipe des communications, on a des personnes qui sont spécialisées en marketing social. On a déjà cette ressource à l'interne pour aller voir ce qui freine [les entreprises], qu'est ce qui fait qu'ils ne vont pas de l'avant? On va vraiment miser sur ça avant de devenir des polices de poubelles. Ce n'est pas ça du tout l'objectif actuellement».