Aller au contenu
Industries, commerces et institutions

Recyclage et compost: Gatineau veut serrer la vis aux entreprises en septembre

Recyclage et compost: Gatineau veut serrer la vis aux entreprises en septembre
Un avis de motion pour obliger les entreprises à recycler et composter sera déposé en août pour une adoption en septembre / Ville de Gatineau

Les entreprises de Gatineau pourraient être obligées de recycler et composter dès septembre prochain.

C'est l'intention de la Ville de Gatineau exprimée lors d'une mise à jour de son Plan de gestion de matières résiduelles.

Dès septembre prochain, tous les industries, commerces et institutions de la ville pourraient être obligés de se doter d'une collecte de matières recyclables et compostables.

Des équipes vont ensuite visiter les entreprises afin d'exiger des preuves de contrat et d'assurer le respect de la réglementation. 

Cependant, la directrice des matières résiduelles, Chantal Marcotte, n'a pas voulu préciser le genre de pénalité qui s'appliquera aux récalcitrants.

«Ce serait difficile de faire respecter le règlement si on arrivait avec le bâton dès le début [...] On n'est pas là encore. Avant de faire ça, on va aller voir les freins. Qu'est-ce qui freine les gens? Dans l'équipe des communications, on a des personnes qui sont spécialisées en marketing social. On a déjà cette ressource à l'interne pour aller voir ce qui freine [les entreprises], qu'est ce qui fait qu'ils ne vont pas de l'avant? On va vraiment miser sur ça avant de devenir des polices de poubelles. Ce n'est pas ça du tout l'objectif actuellement».

Chantal Marcotte, directrice des matières résiduelles à la Ville de Gatineau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Une toute nouvelle usine d'Asphalte dans l'est de Gatineau
Équipe Canada: L'effet Alphonso Davies face au Qatar
Des parents lancent une pétition contre le transfert de 17 élèves
Des doutes sur le tramway et le départ de Mathieu Lacombe
Enfin une mise à jour pour le coût du tramway : c’est un projet de 8 milliards
Mathieu Lacombe quittera la CAQ à la fin de son mandat
Le site du futur musée de l'Outaouais continue de diviser.
Transition immobilière: Roch St-Jacques trace le bilan d'un marché en mutation
« Gardez-nous vivants ! » : le MTQ appelle à la prudence sur les chantiers
Autre départ à la CAQ. Et le malaise séparatiste chez les Conservateurs
L'entreprise Up'n Down franchit les 100 000$ en dons pour la trisomie
Un ex-avocat gatinois reste détenu et surveillé de près par le Cartel de Sinaloa
Introduction de l'émission et les nouvelles avec Pierre-Jean Séguin
L'Espace promoteur fait son arrivée à Gatineau
Débuts fulgurants de SpaceX en bourse: les conseils de Martin Lalonde