Le nombre de projets de logement hors-marché a bondi de 320% depuis 2022, 1300 unités depuis la création du Comité.
Écoutez le président du comité-choc sur le logement Daniel Champagne au micro de Karl Bélanger.
Le taux d'inoccupation de logement est en hausse à Gatineau, mais pas nécessairement dans la catégorie des logements plus abordables.
C'est ce que révèle le bilan du comité-choc en logement de la Ville de Gatineau, marqué par une hausse de 320% du nombre d'unités de logement hors marché livré entre 2022-2023 et 2024-2025.
Le taux d'inoccupation à Gatineau est passé de 0,8 % en 2022 à 1,9 % en 2024... mais celui des loyers de moins de 1150 $ seulement frôle le 0 %.
Une problématique sur laquelle le comité-choc doit s'attaquer, selon le président du comité, Daniel Champagne.
«La personne qui demeure au sous-sol d'un logement, depuis 2 ou 3 ans, deux enfants, en situation précaire, et que, soudainement, le propriétaire dit c'est terminé, je vais louer ça à ma mère ou mon père, cette personne se retrouve sans logement. C'est fini. Il n'y a pas d'endroit. C'est 0 %. la personne doit se battre pour se trouver un logement, sinon elle se retrouve en situation d'itinérance. Le taux d'inoccupation sur lequel il faut se pencher de façon importante, avant tout, c'est les logements de moins de 1150$. Le travail doit continuer».
La ville de Gatineau a investi près de 92 millions en logements hors marché de dollars depuis la création du comité-choc en 2022.
La mairesse croit que cet investissement est nécessaire devant l'ampleur de la crise du logement social et abordable à Gatineau, mais aussi pour répondre à la crise de l'itinérance, alors qu'elle juge que la CAQ n'en fait pas assez dans le dossier.
«Je pense qu'il y a un risque pour la ville à ne pas continuer d'investir massivement en logement social et abordable [...] L'itinérance c'est traditionnellement une compétence du gouvernement provincial, mais là, nous voyons qu'il y a un certain désengagement et nous n'avons pas le choix, devant l'ampleur de la crise actuelle, de s'investir, d'investir de l'argent, de mettre en place des équipes et des programmes...»