Aller au contenu
Logements hors marché et taux d'inoccupation

Le Comité-choc en logement de la Ville de Gatineau dresse un bilan positif

Le Comité-choc en logement de la Ville de Gatineau dresse un bilan positif
Au centre : Iza Godbout, chargée de projet au groupe de ressources techniques Innovation Habitation Outaouais / Cogeco Média

Le nombre de projets de logement hors-marché a bondi de 320% depuis 2022, 1300 unités depuis la création du Comité.

Écoutez le président du comité-choc sur le logement Daniel Champagne au micro de Karl Bélanger.


Le taux d'inoccupation de logement est en hausse à Gatineau, mais pas nécessairement dans la catégorie des logements plus abordables.

C'est ce que révèle le bilan du comité-choc en logement de la Ville de Gatineau, marqué par une hausse de 320% du nombre d'unités de logement hors marché livré entre 2022-2023 et 2024-2025.

Le taux d'inoccupation à Gatineau est passé de 0,8 % en 2022 à 1,9 % en 2024... mais celui des loyers de moins de 1150 $ seulement frôle le 0 %.

Une problématique sur laquelle le comité-choc doit s'attaquer, selon le président du comité, Daniel Champagne.

«La personne qui demeure au sous-sol d'un logement, depuis 2 ou 3 ans, deux enfants, en situation précaire, et que, soudainement, le propriétaire dit c'est terminé, je vais louer ça à ma mère ou mon père, cette personne se retrouve sans logement. C'est fini. Il n'y a pas d'endroit. C'est 0 %. la personne doit se battre pour se trouver un logement, sinon elle se retrouve en situation d'itinérance. Le taux d'inoccupation sur lequel il faut se pencher de façon importante, avant tout, c'est les logements de moins de 1150$. Le travail doit continuer».

Daniel Champagne, président du comité-choc en logement et conseiller du district Du Versant

La ville de Gatineau a investi près de 92 millions en logements hors marché de dollars depuis la création du comité-choc en 2022.

La mairesse croit que cet investissement est nécessaire devant l'ampleur de la crise du logement social et abordable à Gatineau, mais aussi pour répondre à la crise de l'itinérance, alors qu'elle juge que la CAQ n'en fait pas assez dans le dossier.

«Je pense qu'il y a un risque pour la ville à ne pas continuer d'investir massivement en logement social et abordable [...] L'itinérance c'est traditionnellement une compétence du gouvernement provincial, mais là, nous voyons qu'il y a un certain désengagement et nous n'avons pas le choix, devant l'ampleur de la crise actuelle, de s'investir, d'investir de l'argent, de mettre en place des équipes et des programmes...»

Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Le TGV arrive à vitesse grand V !
Un exhibitionniste qui sévissait à Aylmer déclaré délinquant dangereux
Suspension de la loi 2, une victoire pour l'Outaouais ?
Le Maroc Envoûtant : Safari de 16 jours
Mettre fin à l’hémorragie pour rester dans la course…
On jase de budgets, de transport en commun et de patrimoine
Le bilan 2025 avec ses coups de coeur et ses coups de masse!
«Évitez la 50 et privilégiez les voies de contournement»
Un château abandonné et des taxes qui partent en fumée
Vendre sa maison : investir ou rafraîchir pour maximiser temps et prix
UPAC et "Projet de loi Mammouth": Crise de leadership à Québec et Ottawa