Combien de temps faut-il consacrer aux patients qui demandent l'aide médicale à mourir? Combien de minutes doivent durer les soins de fin de vie?
C'est le genre de questions auxquelles une médecin de famille de l'Outaouais est confrontée avec le dépôt du projet de loi 106 du gouvernement du Québec.
La Dre Jade Trudel-Sabourin prodigue l'aide médicale à mourir et offre des soins à domicile aux patients en fin de vie, en plus d'enseigner la médecine et de voir des patients dans un groupe de médecine familiale à Cantley en Outaouais.
Or, selon les nouveaux critères de rémunération proposés par le gouvernement du Québec, elle sous-performe par rapport à la moyenne et pourrait devoir subir une diminution de sa rémunération de 25%.
Écoutez l'entrevue de la Dre Trudel-Sabourin qui s'inquiète pour l'avenir de la profession.
«J'ai des collègues médecins qui sont inquiets d'être à la retraite eux-mêmes et de dire qu'ils ont peur de vieillir dans leur propre région. C'est une peur que nous partageons, mais une peur que nous pouvons travailler, si nous donnons le financement nécessaire à notre région pour faire du rattrapage. Le gouvernement ontarien vient d'investir des centaines de millions de dollars dans le système, alors que nous, nous parlons de coupures».