Aller au contenu
Réforme de la rémunération des médecins québécois

Médecin de l'Outaouais pénalisée pour des soins de fin de vie trop longs?

Médecin de l'Outaouais pénalisée pour des soins de fin de vie trop longs?
Une médecin préoccupée / Adobe Stock Photo

Combien de temps faut-il consacrer aux patients qui demandent l'aide médicale à mourir? Combien de minutes doivent durer les soins de fin de vie?

C'est le genre de questions auxquelles une médecin de famille de l'Outaouais est confrontée avec le dépôt du projet de loi 106 du gouvernement du Québec.

La Dre Jade Trudel-Sabourin prodigue l'aide médicale à mourir et offre des soins à domicile aux patients en fin de vie, en plus d'enseigner la médecine et de voir des patients dans un groupe de médecine familiale à Cantley en Outaouais.

Or, selon les nouveaux critères de rémunération proposés par le gouvernement du Québec, elle sous-performe par rapport à la moyenne et pourrait devoir subir une diminution de sa rémunération de 25%.

Écoutez l'entrevue de la Dre Trudel-Sabourin qui s'inquiète pour l'avenir de la profession.

«J'ai des collègues médecins qui sont inquiets d'être à la retraite eux-mêmes et de dire qu'ils ont peur de vieillir dans leur propre région. C'est une peur que nous partageons, mais une peur que nous pouvons travailler, si nous donnons le financement nécessaire à notre région pour faire du rattrapage. Le gouvernement ontarien vient d'investir des centaines de millions de dollars dans le système, alors que nous, nous parlons de coupures».

Dre Trudel-Sabourin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Hébergements insolites et événements des fêtes
Découvrez le top 10 des nouveautés 2025 de Gladius
Mort d'un surveillant de déneigement : une organisation déficiente en cause
Un incendie tourne au drame dans le secteur Hull
Le futur aréna de Buckingham sur la voie rapide
Les Olympiques et les Sénateurs retrouvent leurs partisans ce soir
Les élus de Gatineau passent-ils à côté des vraies questions?
On craint d’autres départs de médecins de famille en Outaouais
Quand on vend sa maison en décembre, la modération a bien meilleur goût
En baisse dans les sondages, Pablo Rodriguez pourra-t-il s’en sortir?