Le gouvernement du Québec investit près de 5 millions de dollars pour soutenir les itinérants installés sur le site Guertin.
Cet investissement donnera aux usagers du Village Transition l'accès au Programme supplément au loyer, permettant ainsi des améliorations et ajouts aux services offerts, sans augmentation de prix de loyers.
Les locataires continueront de débourser 25% de leur revenu pour habiter dans un conteneur aménagé.
Des espaces communs doivent également être installés sur le site du Village Transition et un bloc d'intervention pourrait être prêt à accueillir de nouveaux résidents d'ici le mois de juin.
La députée de Hull, Suzanne Tremblay, se réjouit que le montant octroyé permette d'éviter des hausses de coût de loyers pour les usagers.
«Il fallait octroyer ses PSL (programme supplément au loyer), parce que, sinon, le coût du loyer aurait été beaucoup plus élevé pour les usagers. Ça aurait été un enjeu important au niveau du financement du projet. C'est pour ça qu'aujourd'hui, nous octroyons des sommes qui sont très importantes et qui vont permettre à ces personnes-là d'habiter dans un endroit sécuritaire, d'avoir de nouveaux projets de vie et les ramener vers l'autonomie».
Annie Castonguay, coordonnatrice en service à l'itinérance chez Réhabex, voit cette annonce d'un bon œil, surtout à l'approche du 1er juillet.
C'est un plus. Nous sommes en pleine crise de l'itinérance. À la halte-chaleur, nous voyons de nouveaux visages chaque semaine. C'est inquiétant, surtout avec la venue du 1er juillet, comment les gens vont se débrouiller. C'est incroyable le nombre d'appels que nous avons déjà de la part de la population, disant «je perds mon logement le 1er juillet et je n'ai pas trouvé autre chose». C'est vraiment complexe la situation actuellement avec l'arrivée de nouveaux visages de façons constantes.
Le montant total de 4,9 millions de dollars est financé à la hauteur de 90% par le gouvernement provincial (4,4 M$) et 10% par la Ville de Gatineau (0,5 M$).