Aller au contenu

Pas de coliformes fécaux dans l’eau des casernes de Gatineau

Pas de coliformes fécaux dans l’eau des casernes de Gatineau
Eau / Image libre de droit (Pixabay)

La Ville de Gatineau tient à se faire rassurante concernant la qualité de l'eau sur son territoire. 

Ce ne sont pas des coliformes fécaux qui ont été détectés dans l'eau de deux casernes de pompiers, mais plutôt des coliformes totaux. 

Ces derniers constituent un groupe de bactéries présent dans l'environnement qui mène à une dégradation de la qualité bactérienne de l'eau. 

Ces coliformes ne présentent toutefois aucun risque pour la santé publique, contrairement aux coliformes fécaux. 

Je veux rassurer la population. L'eau de Gatineau est non seulement potable, mais elle est d'excellente qualité. On fait des centaines d'échantillon chaque semaine.

Daniel Champagne, conseiller municipal et président du comité exécutif

Dans ce cas-ci, on parle de coliformes totaux, il n'y a aucun enjeu, aucune maladie, aucun avis d'ébullition. On trouve des coliformes totaux partout dans la nature. C'est strictement ça qu'on a retrouvé dans l'eau de la Ville. Dans ce cas-ci, il n'y a aucun avis qui n'est nécessaire et il n'y aucun danger pour la santé.

Daniel Champagne, conseiller municipal et président du comité exécutif

La Ville de Gatineau explique qu'elle a tout de même émis un avis de ne pas consommer l'eau dans les deux casernes concernées puisque les niveaux de coliformes totaux étaient trop élevés.

Des réponses attendues

Même s'il est rassuré de savoir que l'eau contaminé dans des casernes de Gatineau ne représente aucun enjeu pour la santé, le président du Syndicat des pompiers de Gatineau s'attend quand même à des réponses de la ville. 

Stéphane Noël affirme que la laboratoire qui a effectué les tests lui a confirmé que le nombre de coliformes totaux étaient malgré tout trop élevé dans deux casernes du territoire.

Étant donné qu'il y a du chlore dans l'eau, on m'a dit qu'on n'est pas supposé retrouver des coliformes dans l'eau. Ça peut être soit la robinetterie qui est contaminée ou, comme on le suspectait depuis trois ans, un problème de croisement entre l'eau froide et l'eau chaude. 

Stéphane Noël, président du Syndicat des pompiers de Gatineau

Ce que je trouve un peu bizarre, c'est qu'il y a un double discours. On dit qu'il n'y a pas de danger, mais on doit continuer de boire de l'eau en bouteille. S'il y a encore un problème, il va falloir qu'ils investiguent encore.

Stéphane Noël, président du Syndicat des pompiers de Gatineau

Stéphane Noël doit rencontrer les travaux publics la semaine prochaine pour savoir si des correctifs seront apportés.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Le TGV arrive à vitesse grand V !
Un exhibitionniste qui sévissait à Aylmer déclaré délinquant dangereux
Suspension de la loi 2, une victoire pour l'Outaouais ?
Le Maroc Envoûtant : Safari de 16 jours
Mettre fin à l’hémorragie pour rester dans la course…
On jase de budgets, de transport en commun et de patrimoine
Le bilan 2025 avec ses coups de coeur et ses coups de masse!
«Évitez la 50 et privilégiez les voies de contournement»
Un château abandonné et des taxes qui partent en fumée
Vendre sa maison : investir ou rafraîchir pour maximiser temps et prix
UPAC et "Projet de loi Mammouth": Crise de leadership à Québec et Ottawa