La Société de transport de l'Outaouais persiste et signe, le tramway est la solution numéro un pour l'ouest de Gatineau.
Malgré la baisse de l'achalandage dans le transport en commun en raison du télétravail, les chiffres démontrent toujours qu'un tramway serait mieux adapté qu'un système d'autobus en raison de la hausse démographique de ce secteur.
On parle toujours d'un projet autour de 4 milliards de dollars, mais ce montant pourrait augmenter.
Le président de la STO, Jocelyn Blondin, rassure la population à ce sujet.
Ce n'est pas les Gatinois qui payent le tramway. C'est payé entièrement par les deux paliers de gouvernement. Ça ne coûte rien aux Gatinois. Et l'exploitation du tramway, vous le payez déjà dans l'exploitation de l'autobus. Alors, on dit à la population, ne soyez pas inquiets, vous n'avez pas à assumer le 4 millards dont on parle présentement.
La facture pourrait même doubler.
La mairesse de Gatineau, France Bélisle, dit toutefois être bien consciente de cet enjeu…
Faut toujours avoir en tête que, depuis les études et la publication du rapport, l'environnement a changé. On est dans une situation d'inflation. Je vous donne un exemple: dans le rapport, les analyses ont été faites sur un taux d'inflation, par exemple, de 2% pour les 10 prochaines années. On comprend qu'on est loin du 2%? C'est des choses dans le rapport qui, à mon avis, ne tiennent plus la route et qu'il va falloir actualiser. Et c'est correcte parce qu'il faut actualiser.