Avant la rencontre contre les «Nordiques» du Colorado, jeudi, au Centre Bell, l'entraîneur Martin St-Louis disait qu'il était important pour ses joueurs d'avoir appris de leurs erreurs lors de la raclée de 7-2 subie à Denver en novembre.
Leçon apprise.
Les Canadiens de Montréal ont pratiquement inversé le score, s'imposant 7-3 contre les Nordiques au terme d'un match spectaculaire à l'attaque.
Nick Suzuki a inscrit un doublé et amassé une mention d'aide, Juraj Slafkovsky a marqué son 20e but de la saison, Noah Dobson, Jake Evans, Kirby Dach et Alexandre Carrier ont complété et Jakub Dobes a fait sa part d'arrêts fumants qui ont incité la foule à scander: «Doby! Doby! Doby!» plus d'une fois dans la rencontre.
Slafkovsky et Dach ont récolté une passe supplémentaire pour le Tricolore (30-17-7, 67 points) , tandis que Lane Hutson, Ivan Demidov, Oliver Kapanen et Zachary Bolduc ont obtenu deux mentions d'aide. Dobes, qui avait droit à un deuxième depart consécutif, a repoussé 27 des 29 rondelles dirigées vers lui.
Brock Nelson (28e), Joel Kiviranta (2e) et Ross Colton (6e) ont riposté pour la formation du Colorado (35-8-9, 79 points). Scott Wedgewood a accordé sept buts sur 28 lancers.
Les Canadiens seront à Buffalo, samedi, afin d'y affronter les Sabres.
Les Canadiens en avant
Il ne faut que 56 secondes pour les Canadiens prennent les devants lorsque Noah Dobson, placé au lieu de prédilection de Cole Caufield, fait mouche à la suite d'une belle passe de Lane Hutson.
La réplique survient à 4:09 lorsque Brock Nelson fait mouche à l'aide d'un tir aussi foudroyant que précis avec Hutson comme écran.
La réplique de la réplique est encore plus rapide, lorsque Nick Suzuki saisit un retour de lancer à 5:51, et ce, en avantage numérique.
Le Tricolore écope d'une pénalité, mais encore une fois, le capitaine prend les chances en main. Suzuki s'échappe et il déjoue Scott Wedgewood d'une belle feinte. But en désavantage numérique à 7:33.
Peu de réelles occasions de marquer par la suite et seulement 14 tirs au combiné (9-5) en faveur des Canadiens au terme des 20 premières minutes.
À bien des égards, la deuxième période est celle de Jakub Dobes.
Il fait un arrêt sensationnel aux dépens de Parker Kelly à la suite d'un tir à bout portant et il frustre Samuel Girard lors d'une échappée.
Et des milliers de spectateurs se mettent à scander: «Doby! Doby! Doby!»
Coup dur pour les Canadiens par la suite lorsque Kaiden Guhle est frappé Josh Manson d'un coup du coude. Guhle s'écroule sur la patinoire et il retraite au vestiaire, visiblement sonné.
Après visionnement de la séquence, l'arbitre Frédérick L'Écuyer ne décerne aucune pénalité sur la séquence à la stupéfaction générale.
Bonne nouvelle, Guhle revient au jeu quelques minutes plus tard.
Les Canadiens ajoutent ensuite deux buts assez similaires. Lors du premier, Jake Evans prend tout le gardien Wedgewood et le défenseur Brent Burns de vitesse pour marquer à l'aide d'un tourniquet.
Lors du second, c'est Kirby Dach qui saisit la rondelle de sa main et déjoue Wedgewood qui n'a pas bien protégé son poteau.
Joel Kiviranta stoppe ensuite l'hémorragie avec un but pour les Nordiques avant la fin de la période.
Trois buts, avec une attaque comme celle des Nordiques, c'est possible. Et Ross Colton rapproche son équipe à deux buts avec une réussite après 4:38 de jeu en troisième.
On entend même des «Let's go Nordiques!» dans le Centre Bell.
Mais Alexandre Carrier fait mal aux Bleus en inscrivant son 6e but de la saison 67 secondes plus tard.
Et ce n'est pas fini. Slafkovsky en ajoute un septième au grand plaisir des milliers de spectacteurs présents.
Ce sera tout pour ce soir.