Aller au contenu

Nouvelle vague de compessions annoncées au fédéral

Nouvelle vague de compessions annoncées au fédéral
Des centaines d'emplois coupés au fédéral / Archives - Adobe Stock Photo

Près de 500 fonctionnaires de Services Partagés Canada ont été informés qu'ils pourraient perdre leur emploi.

De jour en jour, des centaines de fonctionnaires fédéraux reçoivent des lettres les informant que leur poste est devenu excédentaire et pourrait perdre leur emploi.

Selon des sources au sein du gouvernement, les fonctionnaires ont été avisés à 11h ce matin que 1339 personnes ont reçu une lettre affirmant qu'ils pourraient perdre leur emploi. 477 postes seraient coupés au sein du ministère.

Des centaines de coupes à Statistiques Canada

L’agence a confirmé hier la suppression de 100 postes dès cette semaine; 750 autres postes seront retranchés au cours des 2 prochaines années, pour un total de 850 emplois supprimés.

Dans une note interne, l'agence explique que ces compressions visent à atteindre les cibles d'économies fixées par le gouvernement Trudeau. 

Un plan annoncé depuis plusieurs mois

Rappelons que le fédéral veut réduire la taille de la fonction publique, qui a gonflé depuis la pandémie, pour éliminer 28 000 emplois d'ici 2029. 

Pour limiter les départs forcés, Statistique Canada mise sur un programme de départs volontaires et de retraites anticipées. 

D'autres ministères fédéraux devraient annoncer des mesures similaires plus tard ce mois-ci dont Affaires Mondiales Canada.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.