Le rattrapage de l'Outaouais en santé et en éducation tarde à se faire.
C'est la conclusion à laquelle arrive l'Observatoire du développement de l'Outaouais, qui a rendu public aujourd'hui son étude annuelle.
Les résultats démontrent que la situation n'a que très peu évoluée par rapport aux années précédentes et qu'elle s'est même empirée sur certains aspects, comme les besoins en effectifs médicaux.
Pour atteindre la moyenne provinciale en 2021-2022, l'Outaouais aurait eu besoin de 1 138 infirmières et 286 médecins supplémentaires.
La région accuse aussi un déficit de plus de 630 lits de courte et longue durée.
Toujours en santé, il manquait une somme de près de 450$ par habitant, ou l'équivalent de 181 millions de dollars, pour atteindre la moyenne provinciale.
En éducation, en 2023, l'Outaouais comptait un retard d'une centaine de programmes collégiaux et universitaires en Outaouais par rapport au reste du Québec.
Plus de 6 600 étudiants de la région ont par ailleurs décidé d'étudier du côté de l'Ontario.
L'ODO précise que les données pour le secteur culturel seront dévoilées à une date ultérieure.
Le ministre Lacombe réagit :
Mes collègues et moi prenons acte des conclusions du rapport de l’ODO. La compilation de ces chiffres est une donnée importante pour notre gouvernement . Il reste beaucoup de travail à faire et nous en sommes bien conscients, mais nous avons posé plusieurs gestes qui ne sont pas encore compilés dans l’étude pour voir des changements significatifs. J’ai bien hâte de voir le prochain état de situation une fois que le programme de Droit, le programme en kinésiologie la construction des résidences étudiantes, les investissements annoncés dans le projet de musée régional et les ambitions du CHAU seront intégrés. Nous avons démontré depuis 5 ans notre capacité d’action et ce rythme va rester soutenu tout le long du mandat.