Aller au contenu
Décès d'une adolescente de 14 ans

Suicide au centre jeunesse du chemin Freeman: des proches dénoncent le personnel

Suicide au centre jeunesse du chemin Freeman: des proches dénoncent le personnel
Le centre jeunesse du chemin Freeman, à Gatineau / Cogeco Média

Un véritable drame s'est produit dans un centre jeunesse du chemin Freeman, à Gatineau. Une adolescente de 14 ans, Annabelle, s'est enlevé la vie, mardi dernier.

En entrevue avec le 104.7 Outaouais, des amies de la victime ont dénoncé un encadrement qu'ils qualifient d'inacceptable à l'intérieur du centre jeunesse.

Elles affirment que la détresse de l'adolescente était évidente, mais que ses appels à l'aide auraient trop souvent été banalisés, un problème qui serait récurrent au sein de l'établissement.

« Elle a mangé des lames et des batteries. Elle s'est automutilée. Aucun éducateur ne la prenait au sérieux, ils disaient qu'elle cherchait l'attention. »

Une amie d'Annabelle

Quelques jours plus tôt, une autre adolescente aurait tenté de s'enlever la vie au sein de l'établissement.

Sa mère, qui a accepté de témoigner sous le couvert de l'anonymat, dénonce elle aussi un environnement inadmissible.

« Ma fille m'a souvent dit qu'elles ne peuvent pas parler comme elles le souhaitent et dire ce qu'elles ressentent à l'intérieur [...] Mon enfant a eu une commotion cérébrale, des dents cassées. Jeudi dernier, elle s'est rendue à l'hôpital. Elle a été renvoyée à la maison puisqu'ils disaient qu'elle cherchait l'attention. »

Une proche d'Annabelle

Santé Québec Outaouais indique qu'une enquête est en cours pour faire la lumière sur ce drame.

« Santé Québec Outaouais tient à exprimer sa plus profonde sympathie à la famille, aux proches et à toutes les personnes touchées par ce décès. Nos pensées les accompagnent dans cette épreuve. Cet événement affecte également les jeunes et les membres du personnel qui côtoyaient cette personne. Des services de soutien psychologique et psychosocial sont disponibles afin d’accompagner les jeunes et les intervenants concernés dans ces moments difficiles. »

Extrait de la déclaration de Santé Québec Outaouais

Écoutez le reportage du journaliste Philippe Villeneuve au micro de l'animateur Louis-Philippe Brulé.


Si vous ou l'un de vos proches avez besoin d'aide, des ressources spécialisées sont disponibles 24h/24 au 1-866-APPEL (277-3545), par message texte au 535353 ou via le site suicide.ca. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Gatineau fait ses demandes en vue des élections provinciales !
Pas encore de nouveau capitaine ni de nouveau contrat pour Batherson
Rentrée culturelle : France D'Amour, humour et Cirque du Soleil
Des promesses et des reculs pour Mme Fréchette et M. Milliard
Autoroute 50 : le préfet de Papineau ouvre la porte au péage
Cri du coeur d’un Gatinois qui croyait bien avoir perdu son épouse
Les risques mortels et méconnus de l'amibe mangeuse de cerveau
Olympiques : Un match hommage pour Bob Bissonnette
Les travaux du futur hôpital n'affecteront pas le Centre Asticou
«Madame la mairesse, vous avez juste à dire non!»
« Pas de Cégep, pas d'hôpital » : le Cégep de l'Outaouais lance un cri du cœur
Accident sur des Allumettières : le SPVG confirme le décès de 2 personnes