Aller au contenu
La réparation des fissures

De l’eau au sous-sol: Pourquoi devriez-vous réparer vos fissures de plancher?

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

De l’eau au sous-sol: Pourquoi devriez-vous réparer vos fissures de plancher?
Source: Groupe Fissures Expert

Il arrive bien souvent que les planchers perdent de l’étanchéité et laissent passer l’eau. Les causes de cette situation sont diverses et peuvent être liées à une mauvaise finition. Quoi qu’il en soit, lorsque votre sous-sol est envahi par l’eau, il devient urgent de réagir en choisissant une bonne solution. La plus conseillée est la réparation des fissures

Les conséquences d’une infiltration d’eau

Les conséquences d’une infiltration d’eau au sous-sol (et à n’importe quel endroit d’ailleurs) sont diverses. La principale est l’apparition de moisissures par endroit dans la zone inondée. Il est très facile de les reconnaître. En effet, elles présentent une couleur blanchâtre et s’accolent aux murs et sur le plancher à l’intérieur de la maison. 

La présence de moisissures dans une maison n’est jamais bénéfique pour les résidents, que vous soyez dans le centre de Montréal ou dans le bois en Mauricie. En effet, ces champignons microscopiques sont responsables de troubles respiratoires et d’allergies. Il est essentiel de les éliminer.

L’autre conséquence de l’infiltration d’eau au sous-sol est l’apparition d’auréoles d’humidité. La peinture sur la face intérieure des murs du sous-sol s’écaille. 

Fissures de plancher…fissures de fondations

Il existe plusieurs catégories de fissures. Elles doivent toutes vous alerter lorsque vous en remarquez, soit sur le mur, soit sur le plancher. Leur présence est signe qu’il y a un problème dans la structure du béton. Vous devez surveiller l’évolution de toute fissure que vous remarquez dans le plancher de votre maison. En effet, si elle n’est pas superficielle, mais plutôt structurelle, elle s’agrandira avec le temps et deviendra alors dangereuse. 

Lorsqu’elle n’est pas réparée, une fissure de plancher évolue pour aboutir à une fissure dans les fondations. Lorsque ces dernières sont affectées, elles perdent leur étanchéité. Pire, la présence de fissures dans les fondations est un danger pour toute la structure de votre maison. Ces lézardes évolueront aux murs jusqu’à atteindre le plafond généralement en béton. Vous entendrez des craquements émis par la structure de la maison. Le carrelage se détachera progressivement du mur.

Une fissure structurelle dans le plancher est une issue pour l’eau dans votre maison. Lorsque l’eau s’infiltre dans le sous-sol, elle entame un processus de dégradation de tout ce qui est en contact avec elle. Elle induit l’apparition de champignons microscopiques dangereux pour la santé.

Face à l’ampleur des dégâts causés par une fissure de plancher non réparée, des travaux de rénovation de toute la maison seront nécessaires. Et cela a un coût conséquent. C’est pourquoi il est essentiel de procéder au plus tôt à la réparation de fissures de votre plancher lorsque vous l’apercevez.   

Pourquoi faire appel à des experts ?

Vous aimez manier le marteau et le tournevis ? Mauvaise nouvelle. Les travaux de réparation ne doivent pas être exécutés par soi-même ou confiés à un amateur. 

La raison est que lorsqu’une fissure est réparée de façon inadéquate, le problème de fond n’est pas véritablement résolu. Cette lézarde apparaîtra de nouveau et dans une forme plus importante. 

Les fissures ont plusieurs causes. Pour réparer ces interstices, il est essentiel de déterminer les causes. Dans le cas où le sous-sol est inondé, des experts procèdent à l’évacuation des eaux. Pour qu’il y ait de l’eau dans la fondation, c’est que la fissure est assez large et donc structurelle. Elle peut être dû au fait de la présence de pyrite dans le sol de la fondation. Elle peut aussi être causée par un remblai non compacté ou de mauvaise qualité. Quoi qu’il en soit, il faudra réparer la craquelure. Une analyse structurelle et technique est requise par des techniciens qualifiés dans votre région. 

Réparation de la fissure

Pour les professionnels en réparation de fissure à Montréal, sur la rive-nord ou sur la rive-sud, dépendamment de la nature du problème, ils exécutent le type de travaux adéquat. Par exemple, pour une fissure due à la pyrite, ils retirent tout le plancher, les débris et le remblai. Cette opération est une décontamination du sol. Lorsqu’elle est achevée, ils posent un revêtement neuf en béton d’excellente qualité pour rétablir l’étanchéité des fondations et des sous-sols.

 

Groupe Fissures Expert

Source: Groupe Fissures Expert

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Olympiques de Gatineau
En ondes jusqu’à 22:00
En direct
75