Aller au contenu

Avocat en droit du travail: conseils pour cadres

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Avocat en droit du travail: conseils pour cadres
Source: Katemangostar - Freepik.com

Trouver un bon avocat en droit du travail peut s’avérer un défi, surtout pour des cadres et dirigeants au Québec. Leurs dossiers étant hautement spécialisés et complexes, voici quelques conseils pour trouver un avocat pour vous aider, quand la situation vous l’impose.

1.       Connaissance aigüe de la matière:  Le droit du travail est un domaine de droit très pointu. Il est de mise que votre avocat ait une connaissance approfondie du droit du travail. Si votre avocat se spécialise dans ce domaine et dévoue toute sa pratique à ce domaine, cela peut être un avantage considérable. Si votre avocat se spécialise particulièrement dans des dossiers impliquant des cadres et gestionnaires, cela pourrait être encore plus utile pour votre dossier.  

2.       Absence de conflit d'intérêt: La seule personne qui doit compter pour son avocat, c'est son client. Les liens d’affaires de l’employeur devraient être sans pertinence. Certes, il peut parfois s’avérer difficile de trouver un avocat qui n’a aucun lien et qui ne désire aucun lien avec un employeur d’envergure. Cela étant, il est de mise de trouver un avocat qui sera totalement indépendant. 

3.       Emphase sur des solutions pratiques: Les solutions pratiques doivent être la pierre angulaire de tout dossier en droit du travail. Encore plus dans des dossiers sensibles, tels que des dossiers impliquant le droit du travail pour des cadres. Il est encore plus important de mettre l’accent sur comment obtenir un excellent résultat dans un délai efficace et en priorisant les buts stratégiques du client. Il est important d’avoir une bonne connaissance du droit du travail, mais il est encore plus important de mettre ses connaissances en œuvre afin d’obtenir un résultat qui sera bon et pratique. 

4.       Parler franchement: Il est important que votre avocat en droit du travail vous indique dès le début si votre dossier ne vaut pas la peine d’être poursuivi.  Il est normal – et attendu - que votre avocat vous dise les vraies choses. Il est souvent plus facile d’entendre ce que vous souhaitez entendre. Cela dit, il ne vous sert à rien de vous faire dire que votre situation est bonne si elle ne l’est pas - ou que vous avez un dossier,  si vous n’en avez pas.

5.       Trouver des compromis gagnants: Les meilleurs résultats sont souvent obtenus en faisant des compromis gagnants-gagnants. Cependant, afin d’y arriver, il faut s’abstenir de lever le drapeau blanc ou de tout concéder. Une bonne entente peut être négociée lorsque les deux partis ont des ressources suffisantes pour protéger leurs intérêts et arriver à une entente équitable.  

Bien que les employeurs et les cadres ne commencent pas un dossier en parfaite égalité de forces ou de ressources, un avocat qui est indépendant et qui connaît la matière peut amener le levier, la stratégie et les connaissances nécessaires afin de négocier une entente qui est équitable.

 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l’Outaouais se lève
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75