Écoutez le meilleur de l'émission Le Québec maintenant du 2 décembre 2025:
- Pablo Rodriguez expulse Marwah Rizqy deux semaines après l’avoir suspendue de son caucus. Ce n'est pas la fin de la crise pour autant au PLQ. On sent aussi l’exaspération de plusieurs députés. Notre chef de bureau politique de Cogeco à l’assemblée nationale, Louis Lacroix était sur place.
- Nouveau projet de loi pour protéger les consommateurs contre les pratiques abusives de revente de billets et de renouvellement d’abonnements en ligne. On reçoit Simon Jolin-Barrette, le ministre de la Justice du Québec.
- Dossier du Journal de Montréal ce matin: menace la fermeture d'au moins 40 cliniques médicales et groupe de médecine familiale. On parle avec la Dre Gabrielle Grégoire du Groupe de médecine familiale à Hudson en Estrie.
- La hausse des tarifs d'Hydro-Québec demandée pour 2026-2028 sera de 9% sur trois ans, dépassant l'inflation… et brisant une promesse. Analyse avec Sylvain M. Audette, expert en énergie à HEC Montréal et membre de la Chaire en gestion du secteur de l’énergie.
- Juste avant une réunion très attendue à Moscou pour des pourparlers sur l'Ukraine avec l’émissaire américain, Steve Witkoff, le président Russe, Vladimir Poutine a affirmé que si l'Europe veut la "guerre" avec la Russie, "nous sommes prêts". Doit-on s’inquiéter? Entrevue avec Ferry De Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.