La revue de presse de Paul Arcand
Un balado présenté par Paul Arcand
1022 épisodes
Animé par Paul Arcand
Votre revue de presse est de retour. Paul Arcand commente l’actualité dans ce balado disponible dès 6 h, du lundi au vendredi.
Présenté par![Ford / Structube / Planète Mobile]()
Épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse du 21 mars, Paul Arcand parle de politique américaine, alors qu'aux États-Unis, les électeurs commencent à réaliser que les politiques de Donald Trump vont leur coûter cher. «D'abord, Donald Trump continue de s'acharner contre l'éducation, il se fout complètement des jugements rendus contre lui et, dans un moment de générosité, il a donné plein accès au Pentagone à son ami Elon Musk.» Autres sujets abordés: Élections fédérales le 28 avril: TVA veut faire payer les partis politiques pour le débat des chefs. Québec serre la vis de la laïcité dans les écoles. Une infirmière a consulté 150 fois le dossier de son ex.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi matin, Paul Arcand aborde les menaces de Donald Trump et la réaction du Canada alors qu'Ottawa se tourne vers l’Europe pour un partenariat militaire qui permettra au Canada de participer au plan de réarmement massif de l’Europe de 800 milliards d’euros d’ici 2030. Il explique que le Québec pourrait bénéficier de ce partenariat militaire en aérospatiale, du côté de l’intelligence artificielle, à Montréal, et dans la construction navale au chantier maritime Davie de Lévis. De plus, Paul Arcand souligne que le gouvernement fédéral songe à se tourner vers la société suédoise Saab pour acheter des avions de combat Gripen en remplacement des avions de combat F-35 de la société américaine Lockheed Martin. «Ce qui est clair, c'est que [Donald Trump] n'aime pas le Canada, qu'il veut affaiblir le Canada et qu'il a un objectif précis en ce qui concerne les ressources naturelles.» Autres sujets abordés: Les premiers tarifs de 10% sur l'acier et l'aluminium sont toujours facturés malgré leur abolition en 2019; Donald Trump doit signer jeudi un décret visant à démanteler le département de l’Éducation; Le président des États-Unis continue de s'en prendre au système judiciaire; Changement de ton entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky; De nouvelles frappes dans la bande de Gaza par l'armée israélienne; SAAQClic: 700 000$ payés à deux firmes pour surveiller l’avancement des travaux; Le député de Gouin et co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, va quitter la politique; La FTQ promet de sortir les «gros bras». Santé Québec a le temps de préparer un quiz sur le printemps.
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand aborde les circonstances autour du décès du petit Renaud, un bébé de 2 mois, survenu à l'hôpital de Rimouski en avril 2023 alors que le poupon était en bonne santé. «Est-ce que la mort de l'enfant est reliée aux vaccins? Le coroner ne peut pas répondre à la question.» Autres sujets abordés SAAQclic : le juge Denis Gallant a le mandat de faire la lumière sur le bordel informatique, financier et politique; Les «no-show» au restaurant : une pénalité de 10$ par client; Le Canadien de Montréal se trouve une place en séries éliminatoires, du moins, pour le moment.
- À l'occasion de sa revue de presse du mardi 18 mars, Paul Arcand discute de la victoire écrasante du Parti québécois (PQ) dans Terrebonne, l'ancienne circonscription de Pierre Fitzgibbon. «Pour le premier ministre Legault, ce n'est même pas une victoire morale [...] On peut penser à l'écœurantite des citoyens, Northvolt, l'attente en santé et une grogne généralisée.» Autres sujets abordés Des attaques israéliennes sur Gaza auraient fait au moins 330 morts pendant la nuit sur le territoire palestinien: «C'est l'attaque la plus meurtrière depuis le début de ce cessez-le-feu.» Deux agences privées d’infirmières soupçonnées de collusion, dont une qui avait un contrat de services de soins à domicile pour la mère du premier ministre Legault. Près d'un Québécois sur deux a passé une mauvaise nuit.
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand aborde les dernières actualités en lien avec le président américain Donald Trump. Il commente notamment la confusion qui règne à la frontière canado-américaine concernant l'application des tarifs. Il est aussi question du discours de Donald Trump vendredi dernier où le président américain n'a pas hésité à blâmer les tribunaux et les médias. «Le roi jongle avec essentiellement deux balles: les tarifs et les institutions, c'est-à-dire la police, les tribunaux et les médias. L'objectif, toujours le même chez le roi: créer le chaos pour pouvoir gagner.» Autres sujets abordés Don historique de Pierre Lassonde à Polytechnique Montréal; Météo clémente au Québec et difficile à suivre en Europe; Le premier ministre Mark Carney a rencontré François Legault avant de s'envoler pour l'Europe; Les négociations pour un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie se poursuivent; Les Québécois ont de moins en moins accès au système de santé.
- À l'occasion de sa revue de presse du 14 mars, Paul Arcand discute de Mark Carney, qui devient officiellement premier ministre du Canada vendredi. Mark Carney dévoilera vendredi son cabinet. Mélanie Joly, la ministre des Affaires étrangères, conserverait son poste, tout comme, le ministre des Finances, Dominic Leblanc, et le ministre de la Sécurité publique, David McGuinty. Le ministre de l'Environnement et des changements climatiques, Steven Guilbeault, serait écarté de son poste, selon Radio-Canada. Il deviendrait le ministre responsable du Patrimoine, des Langues, des Sports et de la Conservation de la nature. «La priorité pour Mark Carney c'est de comprendre Donald Trump. Comment approcher la bête? Comment parler au monarque? [...] On le sait que le rapport entre les individus compte. M. Trump détestait Justin Trudeau et ça paraissait dans le ton utilisé par Trump dans sa fixation sur le Canada.» Autres sujets abordés Visite des ministres fédéraux, François-Philippe Champagne et Dominic LeBlanc, et du premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, aux États-Unis. Tesla a envoyé une lettre à Washington pour alerter Trump des impacts de la guerre tarifaire sur la compagnie. Santé Québec est en crise: les bureaucrates se battent pour le pouvoir. Le Québec compte 700 véhicules par 1000 habitants, soit près d’un véhicule par adulte.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand aborde le cinquième anniversaire du début de la pandémie de COVID-19 au Québec, avec la fermeture des écoles, des cégeps, des universités et des services de garde, le 13 mars 2020. « Encore aujourd'hui, il y a des Québécois qui souffrent des effets de la COVID longue : épuisements, douleurs, incapables de se livrer à des activités quotidiennes normales. Et on ne peut pas oublier toutes ces personnes qui ont perdu la vie. » Autres sujets abordés Voitures, téléphones intelligents, balles de golf... ce sont les consommateurs qui vont payer le prix de la guerre commerciale; Il sera dorénavant interdit de flâner dans le métro de Montréal; Prochain budget du Québec : quand il faut à la fois réduire les dépenses et augmenter les revenus; Un enfant sur deux vit de la discrimination ou de l’intimidation à l’école.
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait le point sur cette autre journée forte en rebondissements dans les relations canado-américaines concernant les tarifs douaniers. Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford a finalement décidé, mardi, de suspendre sa surtaxe sur les exportations d'électricité aux États-Unis. Donald Trump a quant à lui renoncé à sa menace de doubler les tarifs sur l'acier et l'aluminium canadien. «Ford a reculé et a appelé au dialogue. Imaginez la réaction de Trump. Le monarque jubile, encore une fois. Le Canada s'incline après avoir bombé le torse.» Les droits de douane de 25% sont toutefois en vigueur depuis minuit sur l’aluminium et l’acier du Canada. Autres sujets abordés Trump a une fixation sur le Canada : détruire l’industrie automobile et jouer avec la frontière. L’Ozempic, version générique, donc plus abordable, sera disponible l’an prochain. Louis Morissette poursuit l’homme d’affaires Luc Poirier pour diffamation.
- À l'occasion de sa revue de presse du 11 mars, Paul Arcand revient sur l'état de la Bourse, au lendemain d'une nette chute des marchés en raison de la crainte d'une récession aux États-Unis. À New York, les trois principaux indices boursiers ont perdu de 2 à 4 %. À Toronto, l’indice composé S&P/ TSX a reculé de 1,5 %. Dans une entrevue dimanche, le président américain, Donald Trump, a évoqué une période de «transition» sans écarter la possibilité d'une récession. «Si on veut être très juste, l'année 2024 a été une année payante pour les portefeuilles. Les titres ont pris de la valeur, notamment dans le domaine des technologies. Est-ce qu'on assiste à une correction? Probablement, mais [une correction] amplifiée par les tarifs parce que sa magnificence change d'idée régulièrement. Il est un peu comme un adolescent en crise.» Le titre de Tesla a d'ailleurs perdu 15 %, alors que les estimations de ses ventes reculent. Autres sujets abordés: Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, pourrait aller jusqu’à couper l’électricité aux Américains. La vaccination pour la rougeole est à la baisse. Une adolescente obtient la note de zéro pour un travail; ses parents poursuivent l’enseignante. L'état de santé du pape François s'améliore, mais les cardinaux préparent la succession.
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi matin, Paul Arcand aborde le couronnement de Mark Carney dimanche soir en tant que chef du Parti libéral du Canada dès le premier tour de scrutin. Les membres étaient appelés à voter pour la personne qui succédera au premier ministre Justin Trudeau. Quatre candidats s'affrontaient pour le poste de chef et de premier ministre, soit Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada, Chrystia Freeland, ex vice-première ministre et ministre des Finances, la députée libérale Karina Gould et l'homme d'affaires Frank Baylis. Mark Carney était le favori dans la course, selon différents coups de sonde, alors que sa campagne a également amassé plusieurs millions de dollars de plus que celles de ses adversaires. Il faudra maintenant attendre quelques jours avant que la passation des pouvoirs entre le nouveau chef et le premier ministre Justin Trudeau ait lieu. Autres sujets traités: Donald Trump s’entête contre le Canada: le lait, l’acier, les frontières et même les "snowbirds"; Début des représailles économiques de la Chine contre les États-Unis et le Canada; Fin des produits américains à la SAQ: de la place pour les produits d'ici à la SAQ? Les méthodes d'Elon Musk dérangent de plus en plus au sud de la frontière; SAAQ: on apprend que des augmentations importantes ont été accordées au PDG et à ses vice-présidents tout juste avant le fiasco. Dépistage du cancer: l’hôpital Le Gardeur a l’appareil, mais pas l’argent pour le faire fonctionner au maximum; Le sondage sur le changement d’heure: ça a donné quoi?
Autres balados
Les plus consultés
- Pour faire grimper sa production d'électricité
- Livre «Notre homme à Washington»
Abonnez-vous à l’infolettre du 104.7 Outaouais!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 07:00