Aller au contenu
Prévention

Une meilleure alimentation afin de désengorger les urgences?

Une meilleure alimentation afin de désengorger les urgences?
Catherine Brisson / Cogeco Média

De plus en plus, on se rend compte que l'alimentation a de sérieuses conséquences sur notre santé. Et mieux s'alimenter, mieux manger à tous les jours, ça pourrait désengorger nos urgences et on sait qu'on en a bien besoin.

Est-ce que la solution aux engorgement dans les urgences se trouve dans la prévention et une meilleure alimentation?


Écoutez à ce sujet le Dr Michael Bensoussan, gastroentérologue. au micro de l'animatrice Catherine Brisson.


Premier constat, le Dr Michael Bensoussan estime les Québécois mangent mal.

«Les Nord-Américains en général, les Canadiens et les Québécois en particulier, ont une alimentation qui est vraiment significativement moins bonne pour la santé que ailleurs dans le monde».

Le Dr Michael Bensoussan

«Il y a beaucoup plus de maladies digestives au Canada qu'ailleurs, notamment les maladies inflammatoires de l'intestin».

L'alimentation des Québécois est riche à 45 % en aliments ultra-transformés et contribue à la prévalence élevée de maladies digestives et du cancer du côlon, ce qui mène à une surcharge du système de santé.

Il plaide pour une prévention primaire via l’éducation nutritionnelle à l’école, des politiques publiques favorisant l’accès à une alimentation saine malgré l’inflation.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Les marques qui ont disparu et qui ont survécu
«Est-ce que c'est le message que mon président doit livrer?»
Influenceurs: la popularité est-elle synonyme de crédibilité?
Clue adapté au théâtre: André Robitaille sera le Colonel Moutarde
Anakin-maxxing: «Symbole de jeune homme incompris»
Vandalisme à Clermont: «Je pense que la patrouille a stabilisé tout ça»
Festival CINEMANIA: «Le Québec a la cote»
Une soirée avec Vé: un quatrième spectacle solo pour Véronique Dicaire