La Ville de Gatineau a déposé son tout nouveau rôle d'évaluation foncière, marquant une forte diminution de l'augmentation de la valeur des maisons comparativement au choc vécu en 2023.
Cette année, l'augmentation moyenne est de 7,79%, fixant le prix médian d'une maison unifamiliale à 495 800$.
En ondes, le journaliste Mathieu Bélanger a tenu à vulgariser l'impact direct de ce nouvel exercice sur le portefeuille des citoyens.
Écoutez le commentaire politique municipale de Mathieu Bélanger du quotidien Le Droit discuter du nouveau rôle d'évaluation foncière avec l'animateur Steven Boivin.
« Cet écart-là dont je te parle, entre l'augmentation moyenne et l'augmentation de ta propriété, ça se reflète sur le compte de taxes. Si la valeur moyenne de ta maison a augmenté par exemple de 9 % de plus que l'augmentation moyenne, bon ben on va diviser ce 9 % là en trois pour les trois ans du rôle, donc 3 %, 3 %, 3 % par année, et on va ajouter ça à l'augmentation de taxes qui est décrétée à chaque année par le conseil municipal. »
Ainsi, presque 40% des propriétaires de Gatineau verront leur facture grimper plus rapidement que le taux de taxation officiel en février prochain.