Aller au contenu

Le français recule dans l'armée canadienne

Le français recule dans l'armée canadienne
Écusson du drapeau canadien sur la manche d'un uniforme militaire / Adobe Stock

L'animateur Karl dénonce vivement la décision du ministère de la Défense d'abolir le français comme langue de travail dans 180 unités anglophones.

«Thank you, no mercy. C'est comme ça que ça fonctionne dans les Forces armées canadiennes. On n'a pas besoin de parler français. Ça, c'est le message qu'on envoie.»

Karl Bélanger

Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Karl Bélanger.


Il rappelle la situation absurde au Collège militaire royal de Kingston où les enseignants n'ont plus le droit d'échanger en français avec la direction.

«Tu peux plus parler en français à ton employeur, même si tu donnes des cours en français. C'est ça, c'est le paradoxe.»

Karl Bélanger

Autres sujets abordés: 

  • De nombreux voyageurs québécois se retrouvent bloqués à l'étranger ou détournés de leur itinéraire initial à la suite du conflit de travail.
  • La municipalité de Saint-Pie souhaite acquérir le terrain de ce circuit automobile mythique pour y construire une école primaire.
  • Les enquêteurs sollicitent l'aide du public afin de résoudre l'homicide de Mohamed Ahmed Ismail survenu en 2020.
  • Un militant d'Ottawa s'associe à un groupe américain pour demander aux États-Unis d'accueillir les Juifs canadiens face à la hausse de l'antisémitisme.
  • L'ancien chef d'antenne emblématique du réseau CTV News est décédé à l'âge de 92 ans.
  • Malgré des baisses escomptées, les compagnies pétrolières continuent d'engranger d'importants profits qui suscitent des critiques politiques.
  • Une étude Nanos attribue une forte avance au Parti libéral de Mark Carney, lui conférant une vaste majorité théorique.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Matin

Josée Ducasse remporte 174 440$ à la loterie de la Dame de cœur
Le Lug Nut Challenge inquiète la police de Gatineau
Le recours au privé en santé coûterait 35% de plus
Steven Boivin à la barre de la matinale dès le 17 août
L'avenir d'OC Transpo s'invite au débat de la campagne municipale
Chantage financier et tensions électorales à la FIFA
Un 9 sur 10 pour le film L'Odyssée
La rage du raton laveur progresse dans le sud du Québec
Bilan de la saison de golf avec Dick Lauzon
Le Pontiac mise sur la vanlife pour attirer les touristes
La MRC Vallée de la Gatineau se bat pour garder ses services
Est-ce que les Blue Jays sont moins bons aujourd'hui?
Ariana Grande s'éloigne de la scène pour préserver sa santé