Aller au contenu

La rage du raton laveur progresse dans le sud du Québec

La rage du raton laveur progresse dans le sud du Québec
Un raton laveur / Adobe Stock

Face au retour de la rage du raton laveur dans le sud du Québec, le ministère de l'Environnement a déployé une vaste opération de vaccination de la faune.

Plus de 800 000 appâts vaccinaux sont actuellement distribués sur le terrain en Montérégie et en Estrie afin de freiner la propagation du virus. 


Écoutez Marianne Gagnier, biologiste pour Ministère de l'Environnement discuter de la rage du raton laveur avec l'animateur Karl Bélanger. 


«Parce que la rage peut se transmettre aux humains par des animaux domestiques ou des animaux sauvages. Ça prend un contact direct. Par contre, un contact avec la salive d'un animal infecté. Puis le problème avec la rage qui est majeur, c'est que c'est mortel dans 100 % des cas quand les symptômes apparaissent.»

Marianne Gagnier

La biologiste Marie-Anne Gagnier rappelle d'ailleurs qu'il faut faire vacciner ses animaux domestiques et consulter d'urgence en cas de morsure.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Matin

Bilan de la saison de golf avec Dick Lauzon
Le Pontiac mise sur la vanlife pour attirer les touristes
Patrice Bélanger célèbre ses 18 ans au Festival des montgolfières
La MRC Vallée de la Gatineau se bat pour garder ses services
Est-ce que les Blue Jays sont moins bons aujourd'hui?
Ariana Grande s'éloigne de la scène pour préserver sa santé
Dégâts majeurs au Québec face aux pluies torrentielles
Négociations au point mort pour les paramédics en Outaouais
Le Château Montebello espère une relance de son patrimoine
L'absence de candidats péquistes fait jaser en Outaouais
Disney relance Camp Rock avec le retour des Jonas Brothers
Pas d'entente en vue pour les paramédics en Outaouais