Aller au contenu
La Planète Actualité

La sortie polémique du patron de Shopify sur le droit de vote

La sortie polémique du patron de Shopify sur le droit de vote
Le logo de l'application de musique Spotify / La presse canadienne

Une vive polémique secoue les réseaux sociaux aujourd'hui à la suite de déclarations controversées sur la démocratie faites par de grands dirigeants d'entreprise.

Tout a commencé lorsqu'un ancien cadre bancaire a suggéré un système électoral basé sur l'impôt payé, une idée rapidement appuyée par le PDG de Shopify, Tobi Lütke, qui a également suggéré d'exclure les retraités du droit de vote.

En onde ce matin, l'animateur Karl a vivement réagi à ces propositions favorisant les plus fortunés.

«C'est hallucinant. Faut que les riches aient plus de votes que les autres, ceux qui font qu'ils ne payent pas d'impôts, ben ils n'ont pas le droit de vote.»

Karl Bélanger

Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Karl Bélanger.


Indigné par cette vision de la société, le chroniqueur a rappelé les principes fondamentaux du système démocratique. 

«Au-delà de ça, même si tu n'as pas de pension, si tu n'as pas de revenu, t'es un citoyen, tu as le droit de vote et tu peux t'exprimer sur les politiques publiques. C'est ça la démocratie.»

Karl Bélanger

Autres sujets abordés: 

  • L'appui du gouvernement ontarien au projet de train à grande vitesse vacille en raison de contestations de députés ruraux et de refus fédéraux.
  • Hydro-Québec mène des études de terrain et prépare plusieurs projets en Outaouais pour répondre à la hausse de la demande électrique.
  • Deux obus militaires ont été découverts sur une plage de Nicolet, nécessitant l'intervention urgente des artificiers des Forces armées.
  • L'ancien conseiller médical américain Anthony Fauci a invoqué le 5ᵉ amendement lors d'une vive audition au Sénat sur la COVID-19.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Matin

Un investissement de 417 millions dans le Pontiac jugé prometteur
Les festivals en Outaouais un moteur économique d'argent frais
Les offres hostiles font sauter la banque pour Macklin Celebrini
Le groupe BTS retirer leur candidature pour les prochains prix Grammy
Mario Chrétien remporte 165 352$
Martin Fontaine de retour avec Elvis Experience symphonique
Un projet de saumonerie de 417 millions évalué par le BAPE
L'Atlético d'Ottawa fait rêver les jeunes de la région
Les Grands Feux du Casino de retour pour une 29e édition
Pontiac: audiences du BAPE pour un projet de 417 M$
Marc Legault impressionné par la résilience du Rouge et Noir
Stat: la fille cachée de Pascal au cœur de l'intrigue?
«Alto, soyez humains» -Ferme Forget