Aller au contenu
Politique

Boissons énergisantes : les Conservateurs ont à la fois tort et raison

Boissons énergisantes : les Conservateurs ont à la fois tort et raison
Karl Bélanger / Cogeco Média

Une controverse éclate à Québec alors que le Parti conservateur bloque l'adoption accélérée d'une nouvelle loi visant à interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs de moins de 16 ans.

Selon l'analyste politique Karl Bélanger, les conservateurs ont politiquement tort sur le fond, car la science et les récents drames justifient une telle interdiction, mais ils ont raison sur la forme. Le gouvernement, qui détient des rapports de l'INSPQ sur le sujet depuis 2010, attend la toute fin de la session parlementaire, à l'aube d'une potentielle campagne électorale, pour imposer une procédure d'urgence. 

«On arrive à la dernière minute en disant : "Fermez vos yeux, fermez vos oreilles, puis votez pour ça."» 

Karl Bélanger

Cette manœuvre court-circuite le processus démocratique habituel (consultations d'experts, de l'industrie, etc.). Toutefois, les conservateurs jouent un jeu dangereux : si une autre tragédie liée à ces boissons survient cet été, ils porteront l'odieux d'avoir bloqué cette mesure.

Pendant ce temps, en Ontario, le gouvernement Ford a mis fin à la session parlementaire printanière après seulement 30 jours de travaux. La législature entame ainsi un congé de 21 semaines qui durera jusqu'après les élections municipales!


Écoutez le point de vue de Karl Bélanger à ce sujet au micro de Louis-Philippe Brulé.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Une toute nouvelle usine d'Asphalte dans l'est de Gatineau
Équipe Canada: L'effet Alphonso Davies face au Qatar
Des parents lancent une pétition contre le transfert de 17 élèves
Des doutes sur le tramway et le départ de Mathieu Lacombe
Enfin une mise à jour pour le coût du tramway : c’est un projet de 8 milliards
Mathieu Lacombe quittera la CAQ à la fin de son mandat
Le site du futur musée de l'Outaouais continue de diviser.
Transition immobilière: Roch St-Jacques trace le bilan d'un marché en mutation
« Gardez-nous vivants ! » : le MTQ appelle à la prudence sur les chantiers
Autre départ à la CAQ. Et le malaise séparatiste chez les Conservateurs
L'entreprise Up'n Down franchit les 100 000$ en dons pour la trisomie
Un ex-avocat gatinois reste détenu et surveillé de près par le Cartel de Sinaloa
Introduction de l'émission et les nouvelles avec Pierre-Jean Séguin
L'Espace promoteur fait son arrivée à Gatineau
Débuts fulgurants de SpaceX en bourse: les conseils de Martin Lalonde