Aller au contenu
Phénomène qui prend de l'ampleur au Canada

Qu'est-ce qu'une économie en K?

Qu'est-ce qu'une économie en K?
Alexandre Leblond / Cogeco Média

Il semblerait que le Canada entre tranquillement dans ce que l’on réfère à une économie en K.

Mais quel est donc ce phénomène présent depuis les années Reagan aux États-Unis, mais qui semble avoir débuté pendant la pandémie au Canada?


Écoutez le chroniqueur économique Alexandre Leblond décortiquer le tout, mercredi, au micro des animateurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


«Imaginons la lettre K. Il y a la grande ligne verticale. Ça, ça représente un choc économique. Les deux petites pattes, celle qui s’en va vers le haut et celle qui s’en va vers le bas, représentent différents groupes sociaux qui vont répondre de façon économique, de manière drastiquement différente à ce choc commun, par exemple la COVID. Six ans plus tard, tout le monde n’est pas à la même place à la suite de ce choc-là.»

Alexandre Leblond

Le chroniqueur s'attarde ensuite aux effets concrets de ce phénomène dans le cas canadien.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

La prise de parole de Danielle Smith impressionne au Québec
«Le plus grand défi, c'est de loin l'inflation du prix de la nourriture»
Arboriculture: une formation de mille heures pour réduire les accidents
Constitution: «Simon Jolin-Barrette veut pouvoir mettre ça à son bilan»
Santé: seulement 34% des Québécois voient leur médecin de GMF
Travail forcé: «Le Canada est un mauvais joueur dans ce domaine-là»
Les Québécois boudent les États-Unis et restent à domicile
350 000 dollars récoltés pour les proches de la petite Ava
La parité de prix est atteinte entre les véhicules électriques et à essence
«Avec les copeaux, on restaure des sites miniers qui deviendront des forêts»
LogisVert: tout savoir sur les subventions d'Hydro-Québec