Aller au contenu

RPA: Pierre Blain craint que Québec «joue avec le feu» avec la sécurité

RPA: Pierre Blain craint que Québec «joue avec le feu» avec la sécurité
Une personne qui donne un verre d'eau avec des glaçons à une aînée / Adobe Stock

Le gouvernement du Québec prépare une refonte réglementaire majeure pour les résidences privées pour aînés (RPA), une démarche qui soulève de vives inquiétudes quant à la sécurité des résidents.

Parmi les changements les plus contestés, la formation des préposés pour l'administration des médicaments pourrait chuter de 180 heures à seulement 14 heures.

Interrogé par l'animateur Louis-Philippe Brulé, Pierre Blain, directeur général de l'organisme Les usagers de la santé du Québec, dénonce des économies de bouts de chandelles au péril des aînés. 


Écoutez Pierre Bilan, directeur général de l'organisme Les usagers de la santé du Québec discuter d'une réfonte réglementaire majeur pour les résidences privées pour aînés au micro de Louis-Philippe Brulé. 


«On joue avec le feu parce que c'est déjà on a réduit pour accommoder les résidences privées, mais aussi les CHSLD, le nombre d'heures de de formation pour les préposés aux bénéficiaires dans ces formations. Mais là, maintenant, ce n'est plus juste réduire, c'est. C'est de complètement annuler pratiquement des. Des formations.» 

Pierre Bilan

Outre la formation, le projet de règlement prévoit également d'alléger les exigences de surveillance nocturne et de sécurité des portes, des mesures que plusieurs jugent dangereuses pour les personnes en perte d'autonomie. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

On est de moins en moins dans un marché de vendeurs en Outaouais
La grande discussion du mercredi
Un délinquant sexuel en liberté sans condition dans Hull
Un phénomène El Niño historique s'annonce
Un homme sauvé de la mort au FMG grâce à un travail d'équipe
Le pasteur Éric Lanthier n'est plus candidat du PCQ dans Pontiac
Gatineau fait ses demandes en vue des élections provinciales !
Pas encore de nouveau capitaine ni de nouveau contrat pour Batherson
Rentrée culturelle : France D'Amour, humour et Cirque du Soleil
Des promesses et des reculs pour Mme Fréchette et M. Milliard
Suicide au centre jeunesse du chemin Freeman: des proches dénoncent le personnel
Autoroute 50 : le préfet de Papineau ouvre la porte au péage
Cri du coeur d’un Gatinois qui croyait bien avoir perdu son épouse
Les risques mortels et méconnus de l'amibe mangeuse de cerveau