Aller au contenu
La Planète Actualité

Santé: Le fossé se creuse entre l'Outaouais et l'Ontario

Santé: Le fossé se creuse entre l'Outaouais et l'Ontario
Les urgences / Adobe Stock

Dans La Planète Actualité, l'animatrice France Bélisle a dressé ce matin un constat sévère sur l'état de notre réseau de santé, dénonçant la précarité extrême des laboratoires en Outaouais où la moitié des postes de technologistes sont vacants.

Elle s'inquiète de voir les médecins forcés de soigner leurs patients sans les outils de diagnostic essentiels, illustrant une gestion de crise qui semble s'éterniser.

«Est-ce qu'on peut arrêter de revenir à chaque deux ans pour venir quêter des mesures temporaires pour nous garder en vie, dans le fond, pour nous garder à flot? Le médecin a besoin d'avoir de l'information sur votre santé, un bilan sanguin, un scan, sinon il avance à l'aveugle.»

France Bélisle

Écoutez La Planète Actualité avec l'animatrice France Bélisle. 


Ce manque de ressources au Québec contraste violemment avec l'agilité du système ontarien, où des partenariats entre hôpitaux permettent de réaliser des milliers de chirurgies pédiatriques pour désengorger les listes d'attente.

Cette capacité d'entraide chez nos voisins souligne, selon elle, l'échec structurel auquel font face les patients de notre côté de la frontière.

«Ce qui me jette à terre, c'est qu'il y a un réseau ontarien qui est suffisamment en santé pour que les hôpitaux puissent être des partenaires pour s'aider les uns les autres. Clairement, au Québec, il y a un gouvernement qui ne comprend pas qu'on paye des impôts ici et qu'on aimerait arrêter d'être l'enfant pauvre sur le plan de la santé.»

France Bélisle

Autres sujets abordés: 

  • Charles Milliard mise sur le renforcement des liens économiques avec l'Ontario pour briser les barrières commerciales interprovinciales.
  • Le candidat libéral rappelle à Doug Ford que le français constitue une richesse économique majeure et non un obstacle.
  • Une canicule historique frappe l'Europe, entraînant des décès et de nouvelles restrictions de travail extérieur en Italie.
  • Une «bombe de pollen» sans précédent provoque une hausse marquée des allergies saisonnières cette année.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Outaouais se lève

Le groupe gatinois CB Riders en prestation au FMG
Le Festival des montgolfières s'amorce sous le soleil
Les suggestion bières de Sandra Lopes
Sortie en salles du film d'animation Vincent et la prophétie des mers
Incertitudes économiques: conseils pour protéger votre portefeuille
Débat judiciaire sur le retour de joueurs pros dans le sport étudiant
Le procès tragique de Lindsay Clancy suscite l'émoi sur le web
Éric Duhaime gagne du terrain malgré les controverses de ses candidats
L'industrie du bois réclame un soutien stratégique de Québec
Daniel Feeny dénonce le gaspillage financier à Gatineau
Nouveautés et rénovations en vue pour les Sénateurs
Sonia Benezra poursuit Bonsoir bonsoir pour près de 470 000$
Les ventes de couches pour adultes explosent au Québec
Chef Colosse partage son savoir-faire BBQ et ses produits
HBO dévoile la bande-annonce de la série très attendue Harry Potter