Aller au contenu

Des livres gratuits en ligne, un mini-PC surprenant et de la crème molle maison

Des livres gratuits en ligne, un mini-PC surprenant et de la crème molle maison
François Charron / Cogeco Média

Cette semaine, le chroniqueur techno François Charron nous propose une sélection de gadgets et d'astuces pour entamer la saison estivale du bon pied, combinant saines lectures, informatique astucieuse et plaisirs glacés.

Lecture numérique : Vos livres gratuits pour l'été
La liseuse électronique demeure le compagnon idéal pour relaxer à l'ombre durant les vacances. Pour ceux qui cherchent à maximiser le contenu gratuit, le choix de la plateforme est crucial. Alors qu'Amazon et ses modèles Kindle privilégient un modèle d'abonnement payant, l'écosystème Kobo s'avère beaucoup plus ouvert et démocratique. En téléchargeant simplement l'application Kobo sur un iPad ou une tablette Android, ou en utilisant une liseuse de base (disponible dès 150 $), il devient très facile d'emprunter des livres numériques.

François Charron invite notamment les Québécois à redécouvrir la Bibliothèque nationale (BAnQ) ainsi que la Bibliothèque des Amériques (qui permet d'emprunter jusqu'à 4 livres simultanément pendant 21 jours). Ces plateformes regorgent d'une quantité astronomique de romans, bandes dessinées, magazines et documentaires accessibles tout à fait gratuitement.

Quoi de neuf en informatique ?
Le mini-ordinateur à trois sorties HDMI : Ce boîtier ultra-compact de seulement 8 cm sous Windows 11 surprend par sa connectique et sa stabilité thermique. Proposé autour de 350 $, il s'avère idéal pour les amateurs de sport souhaitant concevoir l'ultime serveur multimédia de salon en y branchant simultanément trois écrans. Sa connectique impressionnante comprend 3 ports HDMI, 3 ports USB 3.0 et 2 ports Ethernet.


Démystifier les couleurs des ports USB : Pour éviter les frustrations de lenteur lors des transferts de données, il suffit de regarder la couleur à l'intérieur du port. Le truc infaillible à retenir : « Blanc, c'est lent ». Les ports dotés d'une languette blanche datent des années 90 et doivent être réservés aux accessoires simples comme une souris, libérant ainsi les ports colorés (plus rapides) pour les clés mémoire et les disques durs externes.

Le gadget estival : La machine à crème glacée de Ninja
Pour contrer les vagues de chaleur, la nouvelle génération de turbines à crème glacée de la marque Ninja fait fureur. Le principe est simple : on prépare son mélange personnalisé (avec de la vraie crème, du lait d'amande, des fruits frais ou du sirop d'érable) dans un pot qu'on laisse figer au congélateur pendant 24 heures. Une fois placé dans la machine, le bloc est broyé pendant une à deux minutes pour donner un gelato à la texture parfaite. Le modèle coup de cœur intègre l'option Swirl, un distributeur vertical qui permet de recréer l'expérience et le mouvement d'un vrai cornet de crème glacée molle directement à la maison.


Écoutez la chronique techno avec François Charron, expert techno et fondateur de francoischarron.com, au micro de l'animateur Karl Bélanger.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Gatineau bat Ottawa et se classe 24e au Canada pour la forme physique!
Château Montebello: l'avenir du joyau de l'Outaouais se dessine
Autoproduction électrique: des entreprises de l'Outaouais innovent
Être occupé au travail, est-ce vraiment synonyme d'efficacité?
Vente du Château Montebello: craintes face au développement
Justin Blais capitaine des Olympiques et rumeurs LNH: Larkin à Montréal ?
Fiasco du logo du SPVG, Le UFC à Washington et un avion béni
Moins d'eau dans les réservoirs d'Hydro-Québec: risqué pour l'Outaouais ?
Trois jeux parfaits pour animer votre été en Outaouais
Acheter local : le retour festif des marchés publics à Gatineau