Le débat sur le financement de nos infrastructures routières est relancé ce matin suite à la publication d'un sondage de la firme Léger dans le Journal de Montréal.
Les résultats révèlent une division presque parfaite de l'opinion publique, alors que le gouvernement évalue la possibilité de réinstaurer des frais de passage pour éponger un déficit d'entretien colossal.
«Le sondage démontre qu'un Québécois sur deux serait favorable aux péages sur les routes. Un Québécois sur deux? J'avoue que ça m'étonne.»
Écoutez La Planète Actualité avec l'animateur Karl Bélanger.
Cette ouverture à l'idée d'un système d'utilisateur-payeur survient malgré la grogne persistante des automobilistes face au prix à la pompe, créant une situation que l'animateur Karl juge pour le moins paradoxale
«Ce qui m'étonne, c'est que ça soit si populaire, considérant que la majorité des gens en ont contre les taxes sur l'essence. Fait que d'un côté, on ne veut pas payer pour l'essence, mais de l'autre côté, on veut payer des péages.»
Avec un manque à gagner qui devrait atteindre les 25 milliards de dollars l'an prochain, le Québec semble se diriger vers une modernisation de ses péages, à l'image des systèmes automatisés que l'on retrouve déjà sur les autoroutes 25 et 30.
Autres sujets abordés:
- Une accalmie temporaire est observée sur le front des crues, mais l'arrivée des précipitations inquiète les autorités.
- Le chantier du nouveau campus fait face à des retards majeurs qui pourraient repousser l'ouverture de dix ans.
- Le gouvernement fédéral s'apprête à lancer le «Fonds pour un Canada fort» pour stimuler les investissements publics-privés.
- Un homme de 41 ans a perdu la vie après le chavirage de son embarcation dans la région d'Ottawa.