Aller au contenu
Une seule plaignante n’a pas été crue

Gilbert Rozon devra finalement verser 880 000 $ à 8 victimes

Gilbert Rozon devra finalement verser 880 000 $ à 8 victimes
Gilbert Rozon / Christopher Katsarov - La Presse Canadienne

Le verdict est tombé dans l'importante poursuite civile visant Gilbert Rozon, le fondateur de Juste pour rire.

 Poursuivi par neuf femmes réclamant un total de 14 millions de dollars pour des agressions sexuelles, il a finalement été condamné par la juge Chantal Tremblay à verser 880 000 $ à huit des plaignantes.

Les indemnités individuelles accordées varient entre 70 000 $et 156 000$. 

La demande de la neuvième plaignante, Marie-Élaine Sicari, a toutefois été rejetée, le tribunal estimant qu'elle n'avait malheureusement pas réussi à remplir son fardeau de preuve.

Pour les plaignantes, à l'image d'Annick Charette, qui avait vu M. Rozon être acquitté au criminel, ce jugement représente une immense victoire réparatrice qui redonne le pouvoir aux victimes. 

« C'est ma responsabilité, c'est ma culpabilité, c'est ma honte... c'est pas ma honte. [...] La honte a changé de camp. Moi je vous dis, c'est à lui de baisser la tête maintenant. » 

Annick Charette

Face à cette décision qui pourrait faire jurisprudence et paver la voie à d'autres poursuites, Gilbert Rozon a refusé de commenter, laissant à son équipe juridique le soin d'évaluer la possibilité de porter le jugement en appel.


Écoutez les détails du jugement rendu ce matin et des réactions avec notre journaliste Any Guillemette au micro de Louis-Philippe Brulé.


 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans LP, le midi

Une toute nouvelle usine d'Asphalte dans l'est de Gatineau
Équipe Canada: L'effet Alphonso Davies face au Qatar
Des parents lancent une pétition contre le transfert de 17 élèves
Des doutes sur le tramway et le départ de Mathieu Lacombe
Enfin une mise à jour pour le coût du tramway : c’est un projet de 8 milliards
Mathieu Lacombe quittera la CAQ à la fin de son mandat
Le site du futur musée de l'Outaouais continue de diviser.
Transition immobilière: Roch St-Jacques trace le bilan d'un marché en mutation
« Gardez-nous vivants ! » : le MTQ appelle à la prudence sur les chantiers
Autre départ à la CAQ. Et le malaise séparatiste chez les Conservateurs
L'entreprise Up'n Down franchit les 100 000$ en dons pour la trisomie
Un ex-avocat gatinois reste détenu et surveillé de près par le Cartel de Sinaloa
Introduction de l'émission et les nouvelles avec Pierre-Jean Séguin
L'Espace promoteur fait son arrivée à Gatineau
Débuts fulgurants de SpaceX en bourse: les conseils de Martin Lalonde