Le débat sur l'abolition du changement d'heure refait surface au Québec, alimenté par la décision de la Colombie-Britannique d'adopter l'heure d'été de façon permanente.
Bien qu'une consultation publique menée en 2025 révèle que 91 % des Québécois souhaitent cesser cette pratique, dont 72 % en faveur de l'heure d'été, le ministre Simon Jolin-Barrette hésite encore.
Ce blocage résulte d'une opposition entre les recommandations des experts de la santé, qui privilégient l'heure normale, et les intérêts économiques liés à une synchronisation avec les partenaires américains.
Écoutez le débat à ce sujet entre Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, mardi à La commission.
«L'année prochaine, quand va arriver le changement d'heure, je refuse de parler à la radio [...] On a décidé, il faut changer l'heure, c'est l'heure d'été, tout le monde est d'accord.»