L'hôpital de Mont-Laurier a un taux d'occupation de 300% et c'est une situation qui se reflète partout au Québec entre autres en raison de l'influenza et des chutes causées par la tempête de lundi dernier.
C'est ce qu'explique le Dr Benoît Heppell, soulignant que les salles d'attente également dans les cliniques et les hôpitaux, ne sont pas comptabilisées dans les taux d'occupation.
Écoutez le médecin de famille Dr Benoît Heppell décrire la situation dans les hôpitaux du Québec à l'émission Le midi animée par Valérie Beaudoin.
Le médecin explique que le personnel soignant tente d'être «imaginatif» pour libérer des lits et des civières aux étages et ainsi créer de nouvelles places.
«Le danger, c'est quand on n'a plus de place pour coucher les gens qui ont besoin d'être couchés. C'est pour ça qu'on ne veut pas que l'urgence soit au-delà de 100%. C'est qu'à un moment donné, on veut une latitude, une flexibilité, que s'il arrive vraiment une urgence, une ambulance qui arrive, un arrêt cardiaque, un infarctus, quelque chose, il faut avoir une place pour coucher le patient.»