Aller au contenu
Un calculateur vous aide à y voir plus clair

Est-ce que travailler à la retraite peut être payant?

Est-ce que travailler à la retraite peut être payant?
Est-ce que travailler à la retraite peut être payant? / Irene/Adobe Stock

Est-ce que travailler à la retraite peut être payant ?

Le gouvernement du Québec propose un calculateur gratuit permettant aux personnes de 55 ans et plus d’estimer l’impact fiscal d’un retour au travail pendant la retraite.

Entre 65 et 69 ans, grâce au crédit pour prolongation de carrière, il est possible de conserver jusqu’à 73% des revenus supplémentaires, mais ce taux varie selon la situation.


Écoutez le journaliste de L'Actualité, Karl Rettino-Parazelli, parler de cet outil et de ses nuances au micro de Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau.


«J'ai soumis ce calculateur à des fiscalistes, à des experts de deux cabinets qui ont analysé les données et qui ont constaté qu'entre 65 et 69 ans, c'est avantageux. C'est parce qu'à 65 ans, on touche le crédit pour prolongation de carrière, un crédit du gouvernement du Québec pour nous inciter à prolonger notre carrière. Sauf qu'à 70 ans, si l'on gagne plus d'argent, on perd des crédits. Donc, entre 65 et 69 ans, surtout si l'on est un couple de retraités, c'est particulièrement avantageux.»

Karl Rettino-Parazelli

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Jeux de Milan-Cortina: Mikaël Kingsbury sera l’un des porte-drapeaux du Canada
Le poids démographique du Québec en chute libre d'ici 2050
La SAQ tente-t-elle de nous inciter à boire davantage?
Les automobilistes québécois de plus en plus négligents au volant?
Chute de 77% du trafic sur la plateforme Pornhub au Royaume-Uni
Agents du ICE suspendus: «C'est rare, mais Trump a fait un mea culpa»
Lucien Maltais: le nouveau «Top Gun» de l'éducation défend son rôle
Régine Laurent quitte Santé Québec: le prix de la loyauté politique
Actions brutales des agents de l'immigration: «Oui, c'est traumatisant»
«Le baiser de la mort» de Jean-François Roberge, selon Charles Milliard
Transport collectif: Québec coupe 200 millions $ rétroactivement
Virage informatique à la CCQ: on se veut rassurant malgré les ratés
Taux directeur, envolée de Carney et retour de Marwah Rizqy
Le Canada aura 57 millions d'habitants en 2075
Pourquoi perd-on plus souvent la voix en hiver?