L’historien d'Ubisoft, Raphaël Weyland, raconte l’incroyable histoire de joyaux impériaux des Habsbourg, longtemps considérés comme perdus, mais récemment retrouvés dans une voûte bancaire de Québec.
Ces pièces exceptionnelles — dont le célèbre diamant Florentin de 137 carats — avaient été emportées par l’impératrice Zita lorsqu’elle a fui l’Europe durant la Deuxième Guerre mondiale.
Fuir les nazis
Craignant d’être capturée par les nazis, elle a caché ces trésors au Canada, territoire catholique et francophone où elle a vécu plusieurs années. Avant de quitter Québec, elle aurait exigé que les joyaux restent scellés pendant 100 ans après la mort de son mari, l’empereur Charles.
Même leurs descendants ignoraient leur emplacement et croyaient qu’ils avaient disparu. Leur redécouverte remet en lumière un pan méconnu de l’histoire européenne… et québécoise.
Au final, ces trésors impériaux dormaient depuis un siècle dans une banque de Québec
Voici quelques joyaux des Habsbourg toujours conservés en Autriche, qui peuvent donner une idée des trésors trouvés dans la voûte de Québec. Pour des questions de droits et de sécurité, il est impossible de vous présenter des photos.
Source: lester120 - Adobe Stock Photos