Aller au contenu
Cachés pendant un siècle

Les joyaux impériaux oubliés refont surface à Québec, 100 ans plus tard

Les joyaux impériaux oubliés refont surface à Québec, 100 ans plus tard
À titre comparatif, voici un exemple des joyaux des trésors de la dynastie des Habsbourg au palais Hofburg, à Vienne, en Autriche — 3 SEPTEMBRE 2018 : / lester120 - Adobe Stock Photos

L’historien d'Ubisoft, Raphaël Weyland, raconte l’incroyable histoire de joyaux impériaux des Habsbourg, longtemps considérés comme perdus, mais récemment retrouvés dans une voûte bancaire de Québec.

Ces pièces exceptionnelles — dont le célèbre diamant Florentin de 137 carats — avaient été emportées par l’impératrice Zita lorsqu’elle a fui l’Europe durant la Deuxième Guerre mondiale.

Fuir les nazis

Craignant d’être capturée par les nazis, elle a caché ces trésors au Canada, territoire catholique et francophone où elle a vécu plusieurs années. Avant de quitter Québec, elle aurait exigé que les joyaux restent scellés pendant 100 ans après la mort de son mari, l’empereur Charles.

Même leurs descendants ignoraient leur emplacement et croyaient qu’ils avaient disparu. Leur redécouverte remet en lumière un pan méconnu de l’histoire européenne… et québécoise.

Au final, ces trésors impériaux dormaient depuis un siècle dans une banque de Québec

Raphaël Weyland, historien d'Ubisoft

Voici quelques joyaux des Habsbourg toujours conservés en Autriche, qui peuvent donner une idée des trésors trouvés dans la voûte de Québec. Pour des questions de droits et de sécurité, il est impossible de vous présenter des photos. 

lester120 - Adobe Stock Photos

Source: lester120 - Adobe Stock Photos

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Le blanc est la couleur de l'année : l'antidote à l'anxiété
Boîtes à bébés : une solution urgente pour éviter des drames
Inflation : le coût du panier d'épicerie continue de grimper
Un cellulaire pas tuable, acheter une télé et remettre TikTok à zéro
Fausses offres d’emploi : un piège de plus en plus fréquent
Santé en Outaouais: la vraie menace dont personne ne parle
EXCLUSIF: 100 médecins québécois ont envoyé un CV à Montfort
Offrir un animal de compagnie en cadeau?
Discussions sur le budget: Pink et La Vérendrye seront élargis