Aller au contenu
Plus de 60% de gens veulent son départ

«François Legault n'a que lui à blâmer sur la négociation avec les médecins»

«François Legault n'a que lui à blâmer sur la négociation avec les médecins»
Philippe Léger / Cogeco Média

Un nouveau sondage Léger-Le Journal-TVA révèle que l’insatisfaction envers le premier ministre François Legault atteint un sommet historique à 71%. Pas moins de 61% des Québécois souhaitent son départ.


Écoutez Philippe Léger, chroniqueur politique et chercheur invité à Science Po Paris, à ce sujet au micro de Philippe Cantin.


La CAQ se retrouve en troisième position avec 17% des intentions de vote. Le mécontentement est en partie dû à la bataille de l’opinion publique perdue contre les médecins.

Le sondage indique que Simon Jolin-Barrette gagne en popularité pour la chefferie de la CAQ. Le Parti Québécois (PQ) est en tête avec 32% des intentions de vote, mais perd quatre points, suivi de près par le Parti libéral du Québec (PLQ) à 27%. Le score du PQ ne constituerait pas un «mandat fort» pour un référendum.

«J'ai un peu l'impression que François Legault pourrait nous dire: OK, tous les Québécois, vous avez 1000$ par semaine à vie, puis ça ne changerait pas grand-chose. Les Québécois, les Québécois trouveraient une façon d'en être insatisfait», note Philippe Léger.

«Soyons honnêtes. François Legault n'a que lui à blâmer sur la négociation avec les médecins. S'il avait fait ça d'abord et avant tout en 2019, en début de mandat, quand il avait toute la légitimité, au lieu de faire ça à la septième année où, on vient de le dire, tous les indicateurs montrent qu'il est extrêmement impopulaire, probablement qu'il y aurait plus de Québécois qui l'écouterait et qui écouterait les arguments pour affronter les médecins.»

Philippe Léger

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

L'impact du congédiement d'Eric Raymond sur la gestion des gardiens
Les souvenirs olympiques de Philippe Bonneville
«C'est de l'intimidation, ils sont en colère»  Michèle Boisvert
«Ils n'ont pas encore digéré le discours de Davos» -Valérie Beaudoin
«L'élection est dans dix mois, pourquoi commenter?» -Dimitri Soudas
«C'était intenable pour Santé Québec» -Nathalie Normandeau
8,7 M$ en produits illicites saisi dans les prisons du Québec
Quand Jon Bon Jovi donnait un coup de pouce à Aldo Nova
Les récents discours de Mark Carney le font grimper dans les sondages
Donald Trump est-il prêt à «frapper plus fort» sur l'Iran?
«Congé administratif» pour les agents impliqués
Congédiement d'Eric Raymond: une «nouvelle voix» pour les gardiens du Tricolore
Un documentaire sur Melania Trump qui fait polémique