Aller au contenu
Les entreprises de transport déficitaires

Transport public: «Les exemples peinent à prouver l'utilité de la privatisation»

Transport public: «Les exemples peinent à prouver l'utilité de la privatisation»
Pierre Barrieau estime que les compagnies de transport privées seraient déficitaires à 60-70%. / La Presse Canadienne / Christinne Muschi

Contrairement à la suggestion de Bernard Drainville de privatiser les sociétés de transport au Québec, l'expert Pierre Barrieau explique que «jamais» des entreprises privées n'arriveraient à générer des profits sans l'aide de l'État.

Comme c'est un service public, ce n'est pas la meilleure solution à son avis, d'autant plus que le privé en transport a été délaissé il y a plusieurs années justement parce que le modèle était déficitaire.


Écoutez Pierre Barrieau, expert en planification des transports à l’Université de Montréal aborder le sujet, jeudi, à l'émission La commission.


Bien qu'il considère les mesures de gratuité «intéressantes», beaucoup plus d'argent public devrait être injecté. La meilleure solution demeure d'améliorer le service pour attirer de nouveaux usagers d'après lui.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Suspension de la taxe fédérale: la baisse de 10¢ le litre se fait sentir
Popularité du CH sur les médias sociaux: «Je pense qu'il y a un nouveau souffle»
Séries: «Je pense que le CH est capable de pousser le Lightning à la limite»
Changer son nom de famille pour ajouter celui de sa mère et de sa  grand-mère
Bénédicte Décary et François Papineau ont quitté la ville pour vivre en forêt
«Le PQ n'a pas été cette alternative à la CAQ» -Éric Duhaime
Le Parti libéral du Québec gagne du terrain dans les sondages
L’entreprise d’excavation Nexus s’est mise à l’abri de ses créanciers
Un chauffeur qui a tué une mère et son fils pourrait recevoir des indemnités
Crise humanitaire au Liban: 1,2 à 2 millions de déplacés déclarés
Cinq lignes d'autobus déviées: les cols bleus se font entendre
Vignettes SAAQ: le stratagème des camionneurs pour éviter les inspections
Moins de salaire pour éviter le bureau: le dilemme des fonctionnaires
Des inquiétudes dans le traitement des symptômes de la périménopause
Hausse de l’essence: Québec solidaire propose le télétravail hybride