Aller au contenu

Budget Carney : 40 000 postes abolis et hausse record des dépenses militaires

Budget Carney : 40 000 postes abolis et hausse record des dépenses militaires
Le premier ministre Carney et le budget / Justin Tang - La Presse Canadienne

Le premier budget du gouvernement Carney, déposé à Ottawa, suscite de vives réactions.

Malgré un déficit de 78 milliards de dollars, le gouvernement prévoit abolir 40 000 postes dans la fonction publique, principalement par attrition.

Selon Guillaume Tremblay Boily, chercheur à l’IRIS, ces compressions risquent d’affaiblir les services publics et d’alourdir le fardeau des ménages.

Cliquez ici pour en lire davantage sur les compressions de fonctionnaires

Dépenses militaires

Parallèlement, Ottawa augmente fortement les dépenses militaires pour atteindre 2 % du PIB, soit 82 milliards $ supplémentaires sur cinq ans. Une décision jugée discutable alors que ces fonds pourraient soutenir des programmes sociaux ou environnementaux. 

Le budget confirme aussi une modeste baisse d’impôts d’environ 420 $ par contribuable ainsi que l'abolition de la TPS sur l'achat d'une maison neuve. 

En résumé

  • Investissements majeurs : 280 milliards $ sur cinq ans, dont 115 G$ pour les infrastructures, 110 G$ pour la productivité et la compétitivité, 30 G$ pour la défense et la sécurité, et 25 G$ pour le logement.
  • Hausse des dépenses militaires : ajout de 81,8 milliards $ sur cinq ans afin d’atteindre 2 % du PIB, moderniser l’équipement et renforcer la production nationale
  • Coupes et gains d’efficience : réduction de 60 milliards $ sur cinq ans, notamment par l’abolition d’environ 40 000 postes, soit 10 % de la fonction publique d’ici 2028.
  • Mesures fiscales : baisse d’impôt pour la classe moyenne, suppression de la taxe carbone pour les consommateurs et maintien d’un crédit d’environ 420 $ pour certains contribuables.
  • Commerce et diversification : plan pour doubler les exportations hors États-Unis d’ici dix ans afin de réduire la dépendance économique.
  • Logement abordable : création d’une agence fédérale dédiée, dotée de 13 milliards $ pour soutenir les ménages à revenus faibles et moyens.

Couper dans les services publics pour financer l’armée, c’est un mauvais calcul

Guillaume Tremblay Boily, chercheur à l’IRIS

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Outaouais Maintenant

Le blanc est la couleur de l'année : l'antidote à l'anxiété
Boîtes à bébés : une solution urgente pour éviter des drames
Inflation : le coût du panier d'épicerie continue de grimper
Un cellulaire pas tuable, acheter une télé et remettre TikTok à zéro
Fausses offres d’emploi : un piège de plus en plus fréquent
Santé en Outaouais: la vraie menace dont personne ne parle
EXCLUSIF: 100 médecins québécois ont envoyé un CV à Montfort
Offrir un animal de compagnie en cadeau?
Discussions sur le budget: Pink et La Vérendrye seront élargis