Aller au contenu
Démocratie québécoise en danger?

«On veut faire taire la contestation» -Me Bérard

«On veut faire taire la contestation» -Me Bérard
François Legault / The canadian press images

L’avocat en droit constitutionnel, Frédéric Bérard tire la sonnette d’alarme face à ce qu’il qualifie de dérive autoritaire du gouvernement Legault.

Selon lui, les nouvelles lois spéciales adoptées par Québec limiteraient sérieusement la contestation judiciaire et mineraient les bases mêmes de la démocratie québécoise. 


Écoutez le commentaire sociétal de Me Frédéric Bérard, avocat en droit constitutionnel avec l'animateur Karl Bélanger. 


«On veut faire taire la contestation, même l’interdire. C’est une pente glissante pour notre démocratie.»

Frédéric Bérard

Il estime que certains articles, comme ceux encadrant la liberté d’expression dans les organismes publics, ouvrent la porte à des abus inquiétants.

L’avocat rappelle que la pluralité des opinions et la possibilité de critiquer le pouvoir sont essentielles au bon fonctionnement d’un État de droit.

Selon lui, ces mesures pourraient être contestées devant les tribunaux, mais le débat, lui, est déjà lancé.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Outaouais se lève

Les suggestions bières de Sandra Lopes
Williame Cloutier en spectacle à la Salle Odyssée
Jardinage: Caroline Chénier donne ses trucs pour préparer votre sol
Prédire la mort à 78%: l'IA qui intéresse les assureurs
Tourisme Québec: une publicité pour la France rate sa cible
UMQ: Christine Fréchette ferme la porte à un nouveau fonds d'infrastructures
«Les gens de l'Outaouais vont nous juger à nos actions» -Charles Milliard
Référendum: vers un obstacle juridique majeur pour les souverainistes?
CH: la «tempête parfaite» attendue ce samedi au Centre Bell
Indomptable: le groupe Le Diable à cinq lance son 4e album
Affaire Racine: «J'aurais dû l'achever», des propos qui glacent
Comment rénover sans se ruiner selon Patrick Dumond
«On ne fait jamais bouillir la saucisse» -Chef Colosse
«Chiendent» : un succès multigénérationnel pour Mégan Brouillard
Domtar à Maniwaki: les travailleurs inquiets cherchent un repreneur